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Communication et pouvoir d'influence
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algeriedrs :: Politiques,relations extérieures et diplomatie :: Politique étrangère, diplomatie et coopération internationale :: Sphères et cercles d'influence
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Communication et pouvoir d'influence
Lobbyings et communication stratégique
Du lobbying à la communication stratégique
"Si vous ne vous occupez pas des affaires publiques, elles sauront s'occuper de vous !" Cet adage a longtemps suffi à justifier le lobbying. Désormais, plus l'environnement est complexe, plus on est affecté par des causes éloignées - alors il faut élargir son champ de veille pour anticiper menaces ou opportunités ; et pour transformer ces anticipations en actions, il faut un lobbying "évolué", la communication stratégique.
Pourquoi : évolution du pouvoir, décision complexe, information omniprésente…
Une décision n'est pas le fait d'un décideur unique ; le pouvoir est rarement où l'on croit ; les niveaux d'organisation se multiplient, au plan local ou mondial, étatique ou non-gouvernemental ; les parties prenantes à une décision publique sont des institutions, mais aussi des réseaux informels ou des alliances circonstancielles ; de nouvelles formes de gouvernance changent la donne ; les règles du jeu elles-mêmes évoluent ; l'information et la désinformation conditionnent bien des choix… Doit-on subir passivement ces évolutions, ou tenter de les maîtriser ?
Quoi, pourquoi, comment...
"Si vous ne vous occupez pas des affaires publiques, elles sauront s'occuper de vous !" Cet adage a longtemps suffi à justifier le lobbying. Désormais, plus l'environnement est complexe, plus on est affecté par des causes éloignées - alors il faut élargir son champ de veille pour anticiper menaces ou opportunités ; et pour transformer ces anticipations en actions, il faut un lobbying "évolué", la communication stratégique.
Pourquoi : évolution du pouvoir, décision complexe, information omniprésente…
Une décision n'est pas le fait d'un décideur unique ; le pouvoir est rarement où l'on croit ; les niveaux d'organisation se multiplient, au plan local ou mondial, étatique ou non-gouvernemental ; les parties prenantes à une décision publique sont des institutions, mais aussi des réseaux informels ou des alliances circonstancielles ; de nouvelles formes de gouvernance changent la donne ; les règles du jeu elles-mêmes évoluent ; l'information et la désinformation conditionnent bien des choix… Doit-on subir passivement ces évolutions, ou tenter de les maîtriser ?
Comment : une approche prospective et stratégique de l'information et des relations…
La communication stratégique comporte 4 composantes complémentaires : la stratégie de présence, pour une mise en perspective cohérente et ouverte de l'ensemble des relations concernées ; l'intelligence stratégique, pour une maîtrise globale des flux d'information en vue de l'action ; le lobbying au sens strict, pour exercer ou parer une influence ; la relation partenariale, pour inscrire l'expression de ses propres objectifs dans la "logique" des partenaires ou dans l'orbite de projets communs.
Schéma d'intervention
HEC Executive Club - Dakar - 20 novembre 2006
Conférencier : Jean-Pierre Quentin - DG d'Algoric
http://algoric.pagesperso-orange.fr
Plus la société fonctionne en réseau, plus ses membres sont affectés par des causes éloignées...
Chacun doit maîtriser d'abondants flux d'information et d'importantes relations avec de nombreux acteurs...
D'où l'essor de la communication stratégique, sorte de lobbying évolué, une spécialité d'algoric, qui complète et renouvelle l'art du management.
Du lobbying à la communication stratégique
"Si vous ne vous occupez pas des affaires publiques, elles sauront s'occuper de vous !" Cet adage a longtemps suffi à justifier le lobbying. Désormais, plus l'environnement est complexe, plus on est affecté par des causes éloignées - alors il faut élargir son champ de veille pour anticiper menaces ou opportunités ; et pour transformer ces anticipations en actions, il faut un lobbying "évolué", la communication stratégique.
Pourquoi : évolution du pouvoir, décision complexe, information omniprésente…
Une décision n'est pas le fait d'un décideur unique ; le pouvoir est rarement où l'on croit ; les niveaux d'organisation se multiplient, au plan local ou mondial, étatique ou non-gouvernemental ; les parties prenantes à une décision publique sont des institutions, mais aussi des réseaux informels ou des alliances circonstancielles ; de nouvelles formes de gouvernance changent la donne ; les règles du jeu elles-mêmes évoluent ; l'information et la désinformation conditionnent bien des choix… Doit-on subir passivement ces évolutions, ou tenter de les maîtriser ?
Quoi, pourquoi, comment...
"Si vous ne vous occupez pas des affaires publiques, elles sauront s'occuper de vous !" Cet adage a longtemps suffi à justifier le lobbying. Désormais, plus l'environnement est complexe, plus on est affecté par des causes éloignées - alors il faut élargir son champ de veille pour anticiper menaces ou opportunités ; et pour transformer ces anticipations en actions, il faut un lobbying "évolué", la communication stratégique.
Pourquoi : évolution du pouvoir, décision complexe, information omniprésente…
Une décision n'est pas le fait d'un décideur unique ; le pouvoir est rarement où l'on croit ; les niveaux d'organisation se multiplient, au plan local ou mondial, étatique ou non-gouvernemental ; les parties prenantes à une décision publique sont des institutions, mais aussi des réseaux informels ou des alliances circonstancielles ; de nouvelles formes de gouvernance changent la donne ; les règles du jeu elles-mêmes évoluent ; l'information et la désinformation conditionnent bien des choix… Doit-on subir passivement ces évolutions, ou tenter de les maîtriser ?
Comment : une approche prospective et stratégique de l'information et des relations…
La communication stratégique comporte 4 composantes complémentaires : la stratégie de présence, pour une mise en perspective cohérente et ouverte de l'ensemble des relations concernées ; l'intelligence stratégique, pour une maîtrise globale des flux d'information en vue de l'action ; le lobbying au sens strict, pour exercer ou parer une influence ; la relation partenariale, pour inscrire l'expression de ses propres objectifs dans la "logique" des partenaires ou dans l'orbite de projets communs.
Schéma d'intervention
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HEC Executive Club - Dakar - 20 novembre 2006
Conférencier : Jean-Pierre Quentin - DG d'Algoric
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Syfou- Adminstrateur
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Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !
Re: Communication et pouvoir d'influence
L’ex-directeur d’antenne à RFI Alain Menargues à Radioalgerie.dz « Le lobby juif derrière les révélations d'al Jazeera
Très au fait des questions au Proche-Orient, le grand reporter français, Alain Menargues, estime dans ce bref entretien, qu’il y a eu une « très grande manipulation » dans l’affaires des révélations faites par la chaine Al-Jazeera qui s’est faite piégée par des manipulateurs pro-israéliens. L’écrivain et auteur de « Les secrets de la guerre au Liban » et le « Mur de Sharon », considère que « le timing de ces attaques n’est pas choisi mais imposé ». « Il y a une volonté évidente de cibler les palestiniens ou du moins de protéger les israéliens », appuie-t-il ajoutant que les médias américains, dominés par le lobby juif, qui ont sous-traité avec Al-Jazeera et traitent ces dépêches avant leur publication ne peuvent mettre Israël en cause.
Quelle première lecture faites-vous de ces révélations ayant pour cible les responsables palestiniens du Fatah ?
La première des choses est tout d’abord de bien ¨sourcer¨ ces révélations qui font parties des révélations connues et qui sortent de la publication des télégrammes diplomatiques de diplomates américains envoyés au département d’Etat. Alors, à l’origine et à la base, ces révélations sont des impressions de diplomates américains à partir d’informations et de renseignements qui ont pu recueillir sur le terrain. Je ne veux pas dire pour autant que ces informations sont complètement fausses mais j’émets des réserves. Il y est des cas, notamment, en Afrique noire où il y a eu manipulations. Les diplomates sur le terrain ayant été manipulés par leurs interlocuteurs. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas le cas pour les palestiniens. Mais il est bien évident qu’en Palestine les responsables de l’OLP, car il ne s’agit pas seulement du Fatah mais de tout l’OLP, qui discutent avec les israéliens, ont exploré toutes les voies possibles pour sortir de l’ornière. Il se trouve qu’ils ne sont jamais sortis de l’ornière quelques soient les propositions des palestiniens. La volonté israélienne de tout bloquer est maintenant évidente.
Pourquoi, selon vous, a-t-on choisi ce moment spécialement pour lancer ces attaques ?
Je crois que le moment n’a pas été choisi mais c’est parce que l’actualité fait que ces informations sont arrivées sur les tables des journalistes maintenant et pas six mois avant ou trois mois après. Donc en fait le timing n’est pas choisi mais il est imposé. Je vous rappelle que c’est un journal anglais qui a publié ces informations, trois jours avant qu’Al-Jazeera ne les reprenne.
Sachant qui est WikiLeaks pouvez-vous nous situer l’origine exacte de ces fuites organisées ?
Si vous remontez quelques semaines en arrière vous verrez que les européens ont eu aussi à gérer des révélations les uns contre les autres. Une chose étonnante, et elle est à souligner, est qu’il n’y a pratiquement eu aucune révélation sur les israéliens entre israéliens. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’informations sur Israël mais c’est parce que les journalistes qui ont eu à traiter ces informations n’ont pas voulu diffuser celles concernant Israël.
Mais une fois des informations les concernant sont rendues publiques elles sont, par contre, dirigées contre les palestiniens et non pas contre les israéliens ?
Certainement. Je crois que cela est justement fait exprès. Il y a une volonté évidente de cibler les palestiniens ou du moins de protéger les israéliens parce qu’il y a eu des dépêches sur Israël qui n’ont jamais été diffusées et encore faut-il savoir que les médias américains qui traitent ces dépêches ne peuvent, pour des raisons qui restent à déterminer, mettre Israël en cause.
Vous soupçonnez des parties précises qui soient derrière cette manipulation arrangée ?
Vous savez comme moi que le lobby juif aux Etats-Unis, à l’instar de l’Aipac par exemple et les autres organisations sionistes sont très puissantes et bien représentées dans les journaux américains, chacun fait pression et c’est connu. Il suffit de demander pourquoi Aipac et les organisations pro-israéliennes sont si puissantes alors que sur 200 millions américains il y a seulement 12 millions membres de la communauté juive. Douze millions contre 200, c’est donc ils ont un potentiel d’influence et de communication qui est très importante. Et si le monde arabe n’arrive pas, avec sa puissance financière, à faire une puissance équivalente c’est que le monde arabe n’arrive pas à contrôler la communication. Les dirigeants arabes sont hélas toujours sur le principe : « celui qui a le secret a le pouvoir » alors qu’on sait depuis longtemps que « celui qui a la communication détient le pouvoir ». Et les arabes n’ont pas évolué sur ce point.
Les dirigeants palestiniens n’ont pas mis beaucoup de temps pour réagir à cette entreprise, M. Nabil Chaât, négociateur major, a exhibé hier (lundi au soir) des documents authentiques des négociations, peut-on dire que les documents montrés par Al-Jazzera la télévision sont falsifiés ?
C’est évident, les israéliens sont passés maitres de la manipulation et comment on manipule l’information, c’est en faisant dire par d’autres ce que l’on veut faire savoir.
Peut-on imaginer qu’une chaine comme Al-jazeera puisse tomber dans ce piège ?
Bien évidemment, quels sont les pouvoirs de contrôle et de vérification sur ce point précis qu’a Al-Jazeera. Aucun. Soyons réalistes... Est ce qu'elle peut aller à la source ? Est-ce qu’elle peut t interroger les diplomates qui ont écris ces dépêches? Non. Donc le risque de manipulation est très grand. Le principe d’un journalisme que vous appliquez, vous, c’est de vérifier les informations. Al-Jazeera, en l’occurrence, n’a pas pu et ne peut pas vérifier les informations qu’elle a diffusées. Ce qui l’oblige à donner ces informations au conditionnel.
Quelle suite prévoiriez-vous à ce malheureux épisode ?
Il n’y en aura aucune. Une fois l’émotion passée, tout le monde va oublier.
Entretien réalisé par Salah Bey
http://radioalgerie.dz
Très au fait des questions au Proche-Orient, le grand reporter français, Alain Menargues, estime dans ce bref entretien, qu’il y a eu une « très grande manipulation » dans l’affaires des révélations faites par la chaine Al-Jazeera qui s’est faite piégée par des manipulateurs pro-israéliens. L’écrivain et auteur de « Les secrets de la guerre au Liban » et le « Mur de Sharon », considère que « le timing de ces attaques n’est pas choisi mais imposé ». « Il y a une volonté évidente de cibler les palestiniens ou du moins de protéger les israéliens », appuie-t-il ajoutant que les médias américains, dominés par le lobby juif, qui ont sous-traité avec Al-Jazeera et traitent ces dépêches avant leur publication ne peuvent mettre Israël en cause.
Quelle première lecture faites-vous de ces révélations ayant pour cible les responsables palestiniens du Fatah ?
La première des choses est tout d’abord de bien ¨sourcer¨ ces révélations qui font parties des révélations connues et qui sortent de la publication des télégrammes diplomatiques de diplomates américains envoyés au département d’Etat. Alors, à l’origine et à la base, ces révélations sont des impressions de diplomates américains à partir d’informations et de renseignements qui ont pu recueillir sur le terrain. Je ne veux pas dire pour autant que ces informations sont complètement fausses mais j’émets des réserves. Il y est des cas, notamment, en Afrique noire où il y a eu manipulations. Les diplomates sur le terrain ayant été manipulés par leurs interlocuteurs. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas le cas pour les palestiniens. Mais il est bien évident qu’en Palestine les responsables de l’OLP, car il ne s’agit pas seulement du Fatah mais de tout l’OLP, qui discutent avec les israéliens, ont exploré toutes les voies possibles pour sortir de l’ornière. Il se trouve qu’ils ne sont jamais sortis de l’ornière quelques soient les propositions des palestiniens. La volonté israélienne de tout bloquer est maintenant évidente.
Pourquoi, selon vous, a-t-on choisi ce moment spécialement pour lancer ces attaques ?
Je crois que le moment n’a pas été choisi mais c’est parce que l’actualité fait que ces informations sont arrivées sur les tables des journalistes maintenant et pas six mois avant ou trois mois après. Donc en fait le timing n’est pas choisi mais il est imposé. Je vous rappelle que c’est un journal anglais qui a publié ces informations, trois jours avant qu’Al-Jazeera ne les reprenne.
Sachant qui est WikiLeaks pouvez-vous nous situer l’origine exacte de ces fuites organisées ?
Si vous remontez quelques semaines en arrière vous verrez que les européens ont eu aussi à gérer des révélations les uns contre les autres. Une chose étonnante, et elle est à souligner, est qu’il n’y a pratiquement eu aucune révélation sur les israéliens entre israéliens. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’informations sur Israël mais c’est parce que les journalistes qui ont eu à traiter ces informations n’ont pas voulu diffuser celles concernant Israël.
Mais une fois des informations les concernant sont rendues publiques elles sont, par contre, dirigées contre les palestiniens et non pas contre les israéliens ?
Certainement. Je crois que cela est justement fait exprès. Il y a une volonté évidente de cibler les palestiniens ou du moins de protéger les israéliens parce qu’il y a eu des dépêches sur Israël qui n’ont jamais été diffusées et encore faut-il savoir que les médias américains qui traitent ces dépêches ne peuvent, pour des raisons qui restent à déterminer, mettre Israël en cause.
Vous soupçonnez des parties précises qui soient derrière cette manipulation arrangée ?
Vous savez comme moi que le lobby juif aux Etats-Unis, à l’instar de l’Aipac par exemple et les autres organisations sionistes sont très puissantes et bien représentées dans les journaux américains, chacun fait pression et c’est connu. Il suffit de demander pourquoi Aipac et les organisations pro-israéliennes sont si puissantes alors que sur 200 millions américains il y a seulement 12 millions membres de la communauté juive. Douze millions contre 200, c’est donc ils ont un potentiel d’influence et de communication qui est très importante. Et si le monde arabe n’arrive pas, avec sa puissance financière, à faire une puissance équivalente c’est que le monde arabe n’arrive pas à contrôler la communication. Les dirigeants arabes sont hélas toujours sur le principe : « celui qui a le secret a le pouvoir » alors qu’on sait depuis longtemps que « celui qui a la communication détient le pouvoir ». Et les arabes n’ont pas évolué sur ce point.
Les dirigeants palestiniens n’ont pas mis beaucoup de temps pour réagir à cette entreprise, M. Nabil Chaât, négociateur major, a exhibé hier (lundi au soir) des documents authentiques des négociations, peut-on dire que les documents montrés par Al-Jazzera la télévision sont falsifiés ?
C’est évident, les israéliens sont passés maitres de la manipulation et comment on manipule l’information, c’est en faisant dire par d’autres ce que l’on veut faire savoir.
Peut-on imaginer qu’une chaine comme Al-jazeera puisse tomber dans ce piège ?
Bien évidemment, quels sont les pouvoirs de contrôle et de vérification sur ce point précis qu’a Al-Jazeera. Aucun. Soyons réalistes... Est ce qu'elle peut aller à la source ? Est-ce qu’elle peut t interroger les diplomates qui ont écris ces dépêches? Non. Donc le risque de manipulation est très grand. Le principe d’un journalisme que vous appliquez, vous, c’est de vérifier les informations. Al-Jazeera, en l’occurrence, n’a pas pu et ne peut pas vérifier les informations qu’elle a diffusées. Ce qui l’oblige à donner ces informations au conditionnel.
Quelle suite prévoiriez-vous à ce malheureux épisode ?
Il n’y en aura aucune. Une fois l’émotion passée, tout le monde va oublier.
Entretien réalisé par Salah Bey
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Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !
Re: Communication et pouvoir d'influence
Avant il nous faudrait poussé notre premier'ennemi, de l'attaquer de l'interrieur aprés vient le tours de ses bédouins,
Daûphin_zz_47- Adm
-
Nombre de messages : 2215
Age : 42
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