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Stratégie de défense canadienne
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Stratégie de défense canadienne
Stratégie de défense Le Canada d’abord
La Stratégie de défense Le Canada d'abord met de l'avant des attentes et des visées claires à l'égard des militaires qui permettront de protéger en maintenant la capacité de servir avec excellence au pays, d'être un partenaire fort et fiable en matière de défense de l'Amérique du Nord et de faire preuve de leadership à l'étranger en prenant une place importante dans les opérations outre-mer.
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La Stratégie de défense Le Canada d'abord est fondée sur une analyse approfondie et rigoureuse des risques et des menaces auxquels le Canada sera confronté dans les années à venir, ainsi que sur la vision du gouvernement pour la défense. Grâce à un financement stable et prévisible pour la défense, y compris des investissements équilibrés dans les quatre piliers sur lesquels les capacités militaires sont établies - personnel, équipement, état de préparation et infrastructure - la Stratégie augmentera la taille des Forces et remplacera leurs capacités de base. Elle présente également des occasions sans précédent pour l'industrie canadienne qui souhaite atteindre l'excellence mondiale.
Ce financement stable et prévisible fournit la certitude de planification nécessaire pour continuer de rebâtir les Forces canadiennes. La Stratégie de défense Le Canada d'abord garantit des forces armées modernes de première classe bien entraînées, bien équipées et prêtes à relever les défis du 21e siècle.
http://forces.gc.ca
La Stratégie de défense Le Canada d'abord met de l'avant des attentes et des visées claires à l'égard des militaires qui permettront de protéger en maintenant la capacité de servir avec excellence au pays, d'être un partenaire fort et fiable en matière de défense de l'Amérique du Nord et de faire preuve de leadership à l'étranger en prenant une place importante dans les opérations outre-mer.
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La Stratégie de défense Le Canada d'abord est fondée sur une analyse approfondie et rigoureuse des risques et des menaces auxquels le Canada sera confronté dans les années à venir, ainsi que sur la vision du gouvernement pour la défense. Grâce à un financement stable et prévisible pour la défense, y compris des investissements équilibrés dans les quatre piliers sur lesquels les capacités militaires sont établies - personnel, équipement, état de préparation et infrastructure - la Stratégie augmentera la taille des Forces et remplacera leurs capacités de base. Elle présente également des occasions sans précédent pour l'industrie canadienne qui souhaite atteindre l'excellence mondiale.
Ce financement stable et prévisible fournit la certitude de planification nécessaire pour continuer de rebâtir les Forces canadiennes. La Stratégie de défense Le Canada d'abord garantit des forces armées modernes de première classe bien entraînées, bien équipées et prêtes à relever les défis du 21e siècle.
Environnement stratégique
Les Canadiens vivent dans un monde instable et imprévisible. Il suffit de revenir sur le passé pour constater que les dividendes de la paix récoltés à la fin de la guerre froide n'ont duré que peu de temps. Dans les années 1990, d'importants problèmes de sécurité ont émergé, y compris la défaillance et la déroute de certains États, l'éclatement de guerres civiles et le terrorisme mondial. De nombreux pays, dont le Canada, ont tardé à saisir toute l'importance de ces nouvelles réalités et à s'adapter à celles-ci. Au cours de cette période, il est évident que les dirigeants en fonction n'ont pas suffisamment financé les Forces canadiennes et ne leur ont donc pas donné tous les moyens nécessaires pour faire face à une situation mondiale de plus en plus complexe.
Le monde d'aujourd'hui est instable et incertain, et le Canada fait face à de véritables défis au plan de la sécurité. Dans le contexte actuel de la mondialisation, tout nouveau développement à l'étranger peut avoir des répercussions importantes sur la sécurité et les intérêts des Canadiens au pays. En effet, les attaques terroristes qui se sont produites le 11 septembre 2001 et après cette date montrent à quel point l'instabilité et la mise en déroute d'un État à l'autre bout du monde peuvent nuire directement à notre propre sécurité et à celle de nos alliés.
La stabilité internationale continue d'être menacée par l'éclatement de conflits ethniques et frontaliers, la fragilité de certains États, la montée du nationalisme et la présence de réseaux criminels mondiaux. En outre, il est manifeste que l'inégalité d'accès aux ressources et les inégalités économiques font monter les tensions dans certaines régions alors même que les conflits de faible intensité ou les conflits latents qui règnent en Afrique, en Asie du Sud, au Moyen Orient et dans les Balkans sont loin d'être résolus.
La prolifération des armes à la fine pointe de la technologie, l'émergence potentielle de nouveaux États adverses dotés de l'arme nucléaire et menés par des régimes imprévisibles et, au même titre, l'influence pernicieuse des militants islamistes dans des régions clés sont particulièrement préoccupants. La croissance actuelle des forces conventionnelles dans les pays de la région Asie-Pacifique constitue une autre tendance qui peut avoir un impact important sur la stabilité internationale au cours des prochaines années.
Le Canada doit également relever des défis sur son propre territoire. Des catastrophes naturelles telles que des inondations, des incendies de forêt, des ouragans et des tremblements de terre peuvent neutraliser les possibilités d'action des autorités locales. Au cours de la dernière décennie, nos militaires ont prêté main-forte aux autorités civiles à l'occasion de nombreuses catastrophes naturelles, notamment lors d'inondations au Manitoba et au Québec, de la crise du verglas dans l'est du Canada et des incendies de forêt en Colombie Britannique. Des désastres de l'ampleur de celui de l'ouragan Katrina, qui a frappé les États-Unis, continueront de se produire; ils auront des effets dévastateurs et les citoyens touchés s'attendront à ce que des mesures soient prises sans attendre.
La sécurité du pays peut être menacée par d'autres problèmes parmi lesquels des attaques terroristes, la traite de personnes, le trafic de stupéfiants, les tentatives de mainmise étrangère sur les ressources naturelles du Canada et les épidémies de maladies infectieuses. Le cas échéant, les Forces canadiennes sont prêtes à jouer un rôle important à l'appui de ses partenaires de partout au Canada en matière de gestion des situations d'urgence.
Les régions arctiques du Canada sont touchées par des changements climatiques qui transforment l'environnement, facilitant la navigation maritime et favorisant ainsi l'activité économique. La calotte polaire rétrécit, offrant de nouvelles possibilités de transport, de tourisme et d'exploration des ressources. L'ouverture de nouvelles voies navigables est considérée, notamment l'ouverture du passage du Nord- Ouest. Bien que cette situation promette d'être très lucrative pour le Canada, elle est également porteuse de nouveaux problèmes sur d'autres fronts. Elle pourrait aussi ouvrir la voie à l'augmentation d'activités illégales lourdes de conséquences pour la souveraineté et la sécurité du Canada et pouvant entraîner la nécessité d'obtenir de nouveau le soutien des militaires.
Le gouvernement s'est engagé à s'assurer que le Canada possède les outils dont il a besoin afin de faire face à la grande variété de menaces et de défis posés aux Canadiens. La Stratégie de défense Le Canada d'abord représente une étape majeure en ce sens en offrant aux Forces canadiennes les capacités dont elles ont besoin afin de mener leurs opérations à bien aujourd'hui et demain dans un environnement incertain.
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Syfou- Adminstrateur
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