algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Actualité de la république de Kiribati 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

algeriedrs
Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.

Actualité de la république de Kiribati 120px-10

http://www.intervalle-dz.com/
algeriedrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Derniers sujets
»  Direction de la Sécurité Intérieure (D.S.I)
Actualité de la république de Kiribati EmptyHier à 16:27 par ZIGHOUD15

» Guide 2013 de Recrutement de l’Armée Algérienne
Actualité de la république de Kiribati EmptyHier à 15:19 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Actualité de la république de Kiribati EmptyHier à 15:14 par ZIGHOUD15

» National security2 of Algéria
Actualité de la république de Kiribati EmptyLun 20 Fév - 15:04 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Actualité de la république de Kiribati EmptyMer 28 Sep - 16:45 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Actualité de la république de Kiribati EmptySam 20 Aoû - 18:47 par ZIGHOUD15

» Lobbyisme et démocratie
Actualité de la république de Kiribati EmptySam 19 Mar - 9:19 par ZIGHOUD15

» La fin des « guerres à bon marché » pour les États-Unis
Actualité de la république de Kiribati EmptyJeu 10 Mar - 14:04 par ZIGHOUD15

» BRICS
Actualité de la république de Kiribati EmptyJeu 10 Mar - 13:58 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Actualité de la république de Kiribati EmptyVen 10 Sep - 20:41 par ZIGHOUD15

» Dhû-l-Qarnayn ou le bicornu ....
Actualité de la république de Kiribati EmptySam 21 Aoû - 22:46 par ZIGHOUD15

» Définition et conception ?!
Actualité de la république de Kiribati EmptyLun 21 Juin - 17:39 par abdelmalek

» Gendarmerie Nationale
Actualité de la république de Kiribati EmptySam 19 Juin - 12:12 par abdelmalek

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Actualité de la république de Kiribati EmptyMer 16 Juin - 10:31 par abdelmalek

» إنتخابات الجزائر الجددة
Actualité de la république de Kiribati EmptyMar 24 Sep - 1:02 par Sphinx

» Zouaves ! qui sont ?
Actualité de la république de Kiribati EmptyDim 22 Sep - 22:22 par Sphinx

» Les alliés locaux de la colonisation algérienne
Actualité de la république de Kiribati EmptyMar 25 Juin - 22:18 par Sphinx

» Carthage et l'occident ...
Actualité de la république de Kiribati EmptyVen 21 Juin - 21:38 par Sphinx

» الأمير عبد القاد ر بن محي الدین
Actualité de la république de Kiribati EmptyLun 17 Juin - 23:35 par Sphinx

» Wilaya 5 historique en Oranies ( 1954/1962 )
Actualité de la république de Kiribati EmptySam 6 Oct - 19:16 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Actualité de la république de Kiribati EmptyDim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Actualité de la république de Kiribati EmptyVen 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Actualité de la république de Kiribati EmptyMer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

Galerie


Actualité de la république de Kiribati Empty
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Actualité de la république de Kiribati

Aller en bas

Personne à contacter Actualité de la république de Kiribati

Message par Syfou Mer 17 Aoû - 0:33

République de Kiribati

Actualité de la république de Kiribati Kiriba10

1 Situation géographique

La république de Kiribati est un pays insulaire du Pacifique situé à la fois en Polynésie et en Micronésie, soit entre les îles Marshall et Hawaï au nord et les îles Salomon, Tuvalu, Samoa, Cook et la Polynésie française au sud (voir la carte du Pacifique ) 1. Le mot «Kiribati se prononce [kiribæs], ce qui pourrait correspondre pour un francophone à peu près à [kiribass].

Les Kiribati sont composées de 33 îles — dont 21 sont inhabitées — regroupées autour de trois archipels principaux (voir la carte détaillée) 2 et d'une île isolée (Banaba): à l'ouest, les îles Gilbert (au nombre de 16), au centre, les îles Phoenix (au nombre de huit) et, à l'est, les 11 îles de la Ligne connues aussi sous le nom français de Sporades équatoriales parce qu'elle sont très éparpillées. Les îles de la Ligne peuvent être divisées en plusieurs groupes d'atolls entre le Nord et le Sud: les Northern and Southern Line Islands. Toutefois, l'atoll de Christmas (qui s'écrit Kiritimati en langue vernaculaire) est suffisamment éloigné de l'atoll de Fanning (Tabuaeran) et de l'atoll de Washington (Teraina) pour que la dénomination anglaise ne soit presque jamais utilisée (voir la carte) 3. Deux archipels, ceux de la Ligne et des Phoenix, sont situés en Polynésie.

Les trois groupes d'archipels sont séparés par des distances parfois considérables — plus de 480 km du nord au sud et plus de 3220 km d'est en ouest —, avec une superficie terrestre de 717 km² et une superficie maritime de 3 550 000 km², soit juste trois fois moins que la superficie du Canada. En un sens, Kiribati est le plus «grand» des petits États du Pacifique.

La capitale du pays est située sur l'atoll de Tarawa. Celui-ci se divise en trois «conseils municipaux» qui constituent autant de découpages administratifs: Betio (où se trouvent le port et quelques ministères), Tarawa-Sud (où se trouvent plusieurs quartiers, dont Bairiki, Ambo et l'aéroport) et Tarawa-Nord, plus isolé. Aucun quartier n'ayant la moindre autonomie administrative, on peut dire que la capitale est l'atoll de Tarawa, plus précisément le conseil municipal de Tarawa-Sud.

Quant au terme de Kiribati, il correspond à la façon vernaculaire d'écrire l'anglais Gilberts (pluriel de Gilbert), nom du capitaine britannique Thomas Gilbert qui, de concert avec le capitaine John Marshall, a sillonné ces îles lors d'un voyage entre Sydney et la Chine en 1788. Cette appellation des îles Gilbert — ou Gilberts, comme il était de tradition d'écrire dans les anciennes cartes où les îles de l'archipel prenaient systématiquement le pluriel en français — est apparue ainsi pour la première fois sur une carte dressée et écrite en français par une expédition russe dirigée par un amiral estonien. Ce même nom de Gilberts a ensuite été utilisé par les habitants, de préférence au nom vernaculaire de Tungaru, qui l'ont prononcé [kiribès], le [g] et le [l] n'existant pas en gilbertin.

Le nom des habitants et de la langue du pays a toujours été Gilbertese (en anglais) et Gilbertin/gilbertin (en français), cette dernière forme étant apparue en 1888 avec l'arrivée des missionnaires catholiques du Sacré-Coeur (tous francophones). Ainsi, les formes traduites de l'anglais Gilbertais (nom) ou gilbertais (adjectif), (Gilbertien/gilbertien, Gilbertain/gilbertain) ou encore Kiribatien/kiribatien (comme dans le dictionnaire Le Robert ou l'arrêté français du 4 novembre 1993 4 semblent refléter plutôt une méconnaissance des rapporteurs en la matière. On peut utiliser à la rigueur le terme peu français de I-Kiribati. Les textes juridiques du pays utilisent en général l'expression "Kiribati language" pour désigner la langue des Gilbertins, mais on trouve parfois l'expression "Gilbertese language".

Note:
Spoiler:

Données historiques

Il est probable, d'après des fouilles archéologiques, que les îles Gilbert aient été habitées par une population austronésienne aux environs du deuxième millénaire avant notre ère. Aux XIVe et XVe siècles, certaines îles de l'archipel Gilbert connurent une vague d'invasion en provenance des îles Fidji et Tonga. L'île de Butaritari (tout au nord des Gilbert) a été la première île de cet archipel qui fut découverte par le navigateur espagnol Quiros en 1606. Toutes les autres îles du pays n’ont été officiellement découvertes qu'entre 1765 et 1826, soit plus d’un siècle plus tard, par des capitaines britanniques tels que John Byron en 1765, James Cook en 1777, Thomas Gilbert et John Marshall en 1788; des explorateurs français et américains en ont découvert d'autres. Au XIXe siècle, les îles de ce qui deviendra les Kiribati ont vu débarquer de nombreux Européens, que ce soit des matelots, explorateurs, missionnaires anglais protestants au sud et catholiques français au nord, ainsi que des représentants de maisons de commerce australiennes, allemandes ou américaines.

La souveraineté britannique

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, plus de 9000 Gilbertins furent recrutés pour travailler dans les plantations des îles Fidji, des Samoa et de Tahiti. La mise en place de la souveraineté britannique sur cet ensemble d'îles se fit en plusieurs étapes en raison des très grandes distances séparant chacune d'elles. Le protectorat établi sur l'île d'Abemama en 1892 se prolongea par l'annexion de l'île Banaba en 1900, où l'exploitation minière rencontra un vif succès à tel point que l'île devint un centre important pour la colonisation britannique.

L'annexion définitive des îles Gilbert et Ellice eut lieu en 1915. Le territoire devint une colonie de la Couronne britannique en 1916 sous le nom de Gilbert and Ellice Islands Colony (colonie des îles Gilbert et Ellice). L'île Christmas y fut jointe en 1919 et certaines des îles Phoenix en 1937. L'Administration britannique imposa la langue anglaise sans difficulté dans l'archipel.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le pays devint un enjeu stratégique central lors de la guerre du Pacifique (1942-1943). Dès décembre 1941, les troupes japonaises s'installèrent à Banaba et aux îles Gilbert. La reconquête du territoire, longue et difficile, s’acheva en novembre 1943 pour l'archipel des Gilbert et en 1945 pour l'île Banaba. Entre-temps, de nombreux Gilbertins furent victimes de massacres et la plupart des Banabans furent déportés sur l'île Nauru.

L'autonomie

Après la guerre, l'Administration britannique procéda à un transfert lent et progressif des pouvoirs à sa colonie. L'autonomie interne fut introduite à partir de 1963; l'île Christmas étant désignée sous le nom de Kiritimati, une graphie différente avec une prononciation quasi identique. En 1975, l'archipel des Ellice se sépara du reste de la colonie, à la suite d'un référendum, et devint indépendant, trois ans plus tard, sous le nom de Tuvalu.

L'indépendance des îles Gilbert ne survint que le 12 juillet 1979; le nouveau pays s'appela officiellement Kiribati, l'appellation vernaculaire de Gilbert, et ajouta les îles de la Ligne et les îles Phoenix sur lesquelles les États-Unis avaient abandonné leurs revendications.

Depuis ce moment, le pays a connu une relative stabilité politique. Le gouvernement conserva l'anglais comme langue officielle ainsi que toutes les institutions britanniques. En 1985, la signature d'un accord sur les droits de pêche concédés à des armements soviétiques dans la zone des 200 milles marins déclencha un véritable tollé dans la région tout en provoquant la fureur des Américains (alors sous l'administration Reagan) qui signèrent rapidement de nouveaux accords de pêche avec les autres États insulaires de la région.


http://www.tlfq.ulaval.ca
Syfou
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 41
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum