Bienvenue sur le forum non officiel de l'Etoile Nord-Africaine;

Afin de profiter pleinement de certains sujets sur le forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre espace si vous ne l'êtes pas encore.


http://www.intervalle-dz.com/
Sondage
Derniers sujets
» Wilaya V , héroïque et martyre
Mar 19 Juin - 22:26 par Sphinx

» dépenses militaires mondiales
Dim 6 Mai - 16:38 par ZIGHOUD15

» nouvelle grille de lecture du monde
Dim 29 Avr - 16:29 par ZIGHOUD15

» algerian barkhane la citadelle
Ven 27 Avr - 16:27 par ZIGHOUD15

» cabale
Mer 25 Avr - 16:06 par ZIGHOUD15

» Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS)
Sam 20 Jan - 16:30 par ZIGHOUD15

» L'emir Abdelkader et le monde antique ....
Lun 4 Déc - 20:26 par Sphinx

» Abd-el-Qadir al-Djazaïri : naissance ,vie et mort ...
Mar 28 Nov - 22:07 par Sphinx

» BRICS
Mar 14 Nov - 9:42 par ZIGHOUD15

» LA MATRICE DU TERRORISME
Lun 30 Oct - 15:49 par ZIGHOUD15

» La science du transhumanisme
Jeu 19 Oct - 12:43 par ZIGHOUD15

» la guerre de syrie
Jeu 12 Oct - 10:38 par ZIGHOUD15

» la chine nouveau joueur en afrique
Sam 30 Sep - 21:16 par ZIGHOUD15

» Médias- Mensonges et Manipulation de l'information
Mer 20 Sep - 14:23 par ZIGHOUD15

» Les exercices militaires russo-biélorusse
Lun 18 Sep - 14:22 par ZIGHOUD15

» l'inde nouveau joueur ?
Jeu 14 Sep - 12:50 par ZIGHOUD15

» Birmanie
Mar 12 Sep - 16:46 par ZIGHOUD15

» divulgation ET sommes nous prets ?
Mer 30 Aoû - 15:23 par ZIGHOUD15

» la lachété comme le courage seraient hereditaires
Mar 22 Aoû - 10:08 par ZIGHOUD15

» Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain »
Lun 21 Aoû - 19:05 par ZIGHOUD15

» le mouton de l'aid
Dim 20 Aoû - 10:32 par ZIGHOUD15

» Le captagon vient au secours des manifestants vénézuéliens
Lun 14 Aoû - 16:56 par ZIGHOUD15

» Le franc CFA, arme de destruction massive contre le développement africain
Lun 14 Aoû - 16:12 par ZIGHOUD15

Galerie


Juin 2018
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Sujet / Message Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx le Ven 13 Mar - 21:47

Rappel du premier message :

La franc maçonnerie et l'émir Abdel kadeur




L'émir Abd el-Kader, al-Insan al-kamil, l'homme accompli (de son vrai nom Abd al-Qadir Ibn Muhy al-Din al-Hassani al-Jazaïri), héros positif, résistant, créateur de l'Etat algérien, fin politique, cavalier exceptionnel, homme de lettres et poète, humaniste avant la lettre, savant musulman tolérant, homme moderne et parfait dans sa voie traditionnelle, initiateur du dialogue islamo-chrétien, montre le chemin de la réconciliation entre les deux rives de la Méditerranée. Comme un bodhisattva ou le chevalier Kadosch, il retarda sa fana, son extinction dans l'Un, pour, par compassion à l'égard de toutes les créatures, enseigner la bonne voie, le beau modèle, celui de l'acceptation de l'autre. La position de l'émir, tirée de celle de son maître Ibn Arabi, tient au fait qu'il considère que la nomination des hommes ne change rien à l'essentialité de l'Être, donc que tout orant ne prie que Lui ; il n'y a pas de juif, de chrétien, d'idolâtre inférieur au musulman dans le salut : « Notre Dieu et le Dieu de toutes les communautés opposées à la nôtre sont véritablement un Dieu unique [...]. Il s'est manifesté à tout adorateur d'une chose quelconque - pierre, arbres ou animal - sous la forme de cette chose ; car nul adorateur d'une chose finie ne l'adore pour elle-même ; ce qu'il adore, c'est l'épiphanie en cette forme du vrai Dieu ... »

Très tôt, cette conviction le conduit à des actes surprenants pour son temps : en pleine guerre de conquête, il négocie les échanges de prisonniers avec Mgr Dupuch, évêque d'Alger, dans des conditions qui lui valent de durables amitiés. Il rédige un traité à cet effet, cent ans avant les conventions de Genève ! il existe plusieurs traductions de ces « Règlements donnés par l'émir Abd el-Kader à ses troupes régulières » (1843). « Tout Arabe ayant un Français ou un chrétien en sa possession est tenu pour responsable de la façon dont il est traité [...]. Au cas où le prisonnier se plaindrait du plus petit sévice, l'Arabe qui l'a capturé perdrait tout droit à recompense. » Nous n'aurons pas l'impudeur de rappeler les exactions de l'armée française à cette époque ...

Aussi n'est-il guère étonnant que, lors de sa captivité à Pau, se constitue très vite en France un « parti kadérien » qui demande sa libération telle qu'elle a été promise par le fils du roi, le duc d'Aumale. Mgr Dupuch, alors à Bordeaux, entreprend des démarches qui, entre autres pressions, permettront à l'émir et à sa famille de trouver un meilleur exil à Amboise. C'est là qu'il concrétise son idée de dialogue : il tient une sorte de salon littéraire, philosophique et religieux où défile le Tout-Paris. L'émir, qui correspond avec plusieurs ecclésiastiques, écrit une série d'œuvres pour expliquer l'islam aux Français. Le texte le plus vif, « Lettre aux Français » (« Al-Miqrad al-hadd... »), est connu dès les années 1850-1855 sous différentes traductions. Avec son beau-frère Ben Thami, il rédige une sorte de bilan de leur action ; Mgr Teissier, actuel archevêque d'Alger, en a traduit et publié la partie qui concerne le dialogue islamo-chrétien dans la revue « Islamno-cristiano » (n°1, 1975). Il s'agit incontestablement du premier dialogue conçu sur un pied d'égalité. Deux logiques s'y affrontent, sans fantasmes ni faux-fuyants, et l'émir y fait preuve d'une remarquable attention à l'autre. Il est même possible d'avancer qu'il invente alors le mot « humanisme » en un sens moderne, à partir de l'utilisation qu'il fait du concept arabe d'al-Insan : « homme », au sens d'humain. Il ne manque jamais de rappeler ce verset du Coran : « Celui qui tue un homme tue l'humanité tout entière ... »

L'émir Abd el-Kader.

Revenu en Orient, il s'installe à Damas auprès de la tombe de son maître Ibn Arabi. C'est à l'occasion des événements de 1860 qui ensanglantent la Syrie et le Liban qu'il acquiert une notoriété mondiale. Non seulement il maintient l'ordre à Damas, mais ce faisant il sauve du massacre des milliers de chrétiens. Il sera couvert de récompenses en tout genre, de décorations de toute l'Europe, dont la cravate de commandeur de la Légion d'honneur. Pourtant, lorsque Napoléon III lui propose de devenir le vice-roi du Bilad al-Cham, c'est-à-dire d'une partie du Proche-Orient qui serait détachée de l'Empire ottoman, l'émir répond : « Mon royaume n'est pas de ce monde ! L'oblitération [al-mahq], la dissimulation de la vice-royauté que Dieu [Malik al-Muluk, Roi des rois] destine à l'être humain véritable ne peut pas s'accommoder d'une royauté mondaine. » Ce à quoi l'envoyé spécial, le général de Beaufort, réplique : « Ce n'est après tout qu'un Arabe [...], sans parler de ce qu'il y aurait de choquant à mettre un musulman à la tête du Liban » (rapport du 6 octobre 1860). L'avantage avec les militaires, c'est leur franc-parler !

Il faut rappeler enfin que la virtuosité religieuse intra et extra-mondaine (innerweltlich/ausserweltlich, selon les termes de Max Weber) d'Abd e1-Kader allait se manifester un fois encore avec l'affaire de Suez : peu nombreux sont ceux qui savent que, sans son appui à Ferdinand de Lesseps, le canal n'aurait jamais été percé. C'est Abd el-Kader, alors en retraite à Médine et à La Mecque en 1863-1864, qui convainc les autorités religieuses de la région du bénéfice que les peuples arabes tireraient de cet isthme terrestre reliant l'Orient et l'Occident. Certes, Abd el-Kader, qui est dans sa phase ultime d'illuminations - « Dieu m'a ravi à moi-même », écrit-il - pense aussi à la rencontre de deux spiritualités, mais il comprend l'apport technologique comme un signe de Dieu.

Le 17 novembre 1869, le khédive Ismaïl Pacha inaugure le canal en présence de toutes les têtes couronnées d'Europe : l'émir est aux côtés de l'impératrice Eugénie et la France a mis à sa disposition un croiseur. Abd el-Kader, barzakh al-barazikh, isthme des isthmes, homme-pont, récite le verset 100 de la sourate 23 : « Les gens de l'isthme sont entre l'ici-bas et l'au-delà. Derrière eux cependant il y a le monde intermédiaire jusqu"au jour où ils seront sauvés. »

Bruno Etienne.
Article paru dans le hors-série n°54 (avril-mai 2004) du Nouvel Observateur, consacré aux "Nouveaux penseurs de l'islam".



Dernière édition par sphinx le Mer 28 Déc - 13:22, édité 1 fois

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8033
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas


Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx le Sam 29 Jan - 5:04


Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Nombre de messages : 8033
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx le Sam 29 Jan - 5:06


Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Nombre de messages : 8033
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx le Sam 29 Jan - 5:13


Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Nombre de messages : 8033
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par abdelmalek le Sam 29 Jan - 12:26

la bravoure jusqu'à la fin .

abdelmalek
Adm
Adm

Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx le Sam 29 Jan - 21:44

abdelmalek a écrit:la bravoure jusqu'à la fin .

J'ai jamais pris le cartable, c'était toujours 3 feuilles de 21/27 dans ma poche avec un crayon H.B !

Docteur devoir de tt le monde sinon çà sert à rien de se cassé la tête Wink

Merci chinois

Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Nombre de messages : 8033
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par abdelmalek le Dim 30 Jan - 13:01

c'est un bon exemple pour notre jeunesse. il faut donné aux jeunes ce que l'algerie profonde a donné ,et être fier.

abdelmalek
Adm
Adm

Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx le Lun 7 Fév - 21:43

LA REDDITION D'EL EMI ABD EL- KADER 1847


__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8033
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx le Lun 7 Fév - 21:47


__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8033
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx le Lun 7 Fév - 21:52


__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8033
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx le Lun 7 Fév - 21:56


__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8033
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx le Lun 7 Fév - 21:59


__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8033
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx le Lun 7 Fév - 22:06


__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8033
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par abdelmalek le Mar 8 Fév - 9:38

je suis plutot pour une armistice ,puisque l'émir a négocié pour son arrêt de guerre:dans cette lecture j'ai compris qu'il a remis son cheval et non son épée. la parole donnée fut violer :.
avatar
abdelmalek
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 1142
Age : 70
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : sinusoidale
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : ALGERIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx le Ven 11 Fév - 21:42

Salut docteur,

Pas tout à fait à la simple raison que la réference n'est que d'origine française .On attendant l'éffort de nos historiens afin de nous éclaircir certaines ambiguiéte Wink

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8033
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Syfou le Lun 21 Mar - 21:44

Bientôt un film sur l’Emir Abdelkader


Lors du colloque
international sur l’Emir
Abdelkader, tenu à Saïda,
durant les journées des deux,
trois et quatre du mois
courant, deux Français
d’origine arménienne,
Narsissyan Uric et Gérard
Kurdjian, respectivement
directeur de production et
auteur, entament un travail
de prospection pour la
réalisation d’un film
documentaire sur l’Emir.
Selon le directeur de
production interrogé : «il
s’agit d’un film documentaire
intitulé : «Le guerrier
mystique» en coproduction
algéro-francaise. Le scénario
sera prêt dans 15 jours. Le
lieu de tournage se fera dans
plusieurs pays: en Algérie, en
France, en Syrie et aux Etats
Unis». Pour Gérard Kurdjian,
«les gens ont tendance à
diaboliser l’Islam, l’Emir
Abdelkader est un modèle
d’humanisme, une véritable
référence du respect des
autres, de mysticisme et de
grandeur d’âme». S. A.

El Watan du 15Mars2011

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 35
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Daûphin_zz_47 le Lun 4 Avr - 14:01

Une de mes trouvailles sur le net ,voici un cadeau docteur Smile


__
-------------
" Il ya deux manières d'ignorer les choses:
La première, c'est de les ignorer;
La seconde, c'est de les ignorer et croire qu'on les sait.
La seconde est pire que la première."



Peuple sans mémoire, peuple sans histoire





http://www.facebook.com/DIKKTARIOF

avatar
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 36
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx le Jeu 14 Avr - 1:15

L?Emir Abdelkader s?est-il rendu ?

Dans le cadre de la c?l?bration du bicentenaire de la naissance de l?Emir Abdelkader, la fondation de l?Emir Abdelkader d?A?n T?mouchent a organis?, hier, une journ?e nationale de la m?moire (Youm Eddakira) sous le slogan de l?Emir Abdelkader ? Si Abdelkader) ? laquelle ont assist? d?important cadres de la nation.

Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance de l’Emir Abdelkader, la fondation de l’Emir Abdelkader d’Aïn Témouchent a organisé, hier, une journée nationale de la mémoire (Youm Eddakira) sous le slogan de l’Emir Abdelkader à Si Abdelkader) à laquelle ont assisté d’important cadres de la nation.
Quatre communications étaient dispensées par des professeurs sur la gouvernance, les mémoires et vérités, l’héritage politique et le jour de la guerre de l’Emir.

Le dernier thème était très sensible, puisque le conférencier, le Pr Chenini Habib, a exposé des faits de la résistance de l’Emir Abdelkader depuis la moubayaâ jusqu’à son départ vers la Syrie. Après quinze années de guerre avec la puissante armée française, l’Emir était contraint à arrêter les combats après avoir demandé vainement l’aide du Sultan du Maroc, Moulay Abderrahmane. Alors, depuis le Maroc, après avoir consulté ses compagnons dont son calife Hadj Mustapha Bentouhami, l’Emir préféra quitter l’Algérie pour la Syrie en compagnie des membres de sa famille et de 88 amis.

S’agissait-il d’une capitulation ? s’interrogea le conférencier en mettant l’accent sur les conditions formulées au gouverneur général français en Algérie ? Le conférencier s’ appuya sur les écrits de Boualem Bessayeh et d’Etienne Brunot, ainsi que les témoignages du compagnon de l’Emir, Ben Touhami, pour synthétiser que l’Emir a été vaincu tout en triomphant, car il a arrêté la guerre sous quatre conditions écrites et acceptées illico presto par le gouverneur français. Dans son intervention, le Dr Chamyl a démontré que les colonisateurs ont opté pour la terre brûlée. Il a également mis l’accent sur la politique ségrégationniste du penseur Toc Quville qui a échoué à plusieurs reprises. A la fin de cette journée, il a été recommandé de faire un film sur l’Emir Abdelkader, de veiller à la protection de la langue populaire et de prévoir des conférences dans les établissements scolaires.

Source:*http://lnr-dz.com
avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8033
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par abdelmalek le Jeu 14 Avr - 9:46

parlé de l'Emir Abd el kader est un puits son fond :on apprend toujours un plus et je pense parlé ou écrire de notre Emir il faut le dire il y a des thémes qui ne sont pas exploités et j'espére qu'on mette des point de recherches.
avatar
abdelmalek
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 1142
Age : 70
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : sinusoidale
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : ALGERIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Daûphin_zz_47 le Lun 16 Mai - 13:35

État d'Abd el Kader





L'État d'Abd el Kader1 est un état indépendant, formé sur les parties centrale et occidentale de l'Algérie durant la conquête de l'Algérie par la France. Il est dirigé par l'émir Abd el-Kader (1832 à 1847) et ses capitales sont successivement Mascara, Tagdempt, la Smala itinérante, puis son reste réfugié au Maroc, la Deïra.
Le 23 décembre 1847 Abd el-Kader fait sa reddition au général français Lamoricière.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mirat_d%27Alg%C3%A9rie

__
-------------
" Il ya deux manières d'ignorer les choses:
La première, c'est de les ignorer;
La seconde, c'est de les ignorer et croire qu'on les sait.
La seconde est pire que la première."



Peuple sans mémoire, peuple sans histoire





http://www.facebook.com/DIKKTARIOF

avatar
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 36
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par angelo le Mar 17 Mai - 21:50

Si l'on s'amusait à compter les véritables hommes d'état algériens de 1830 à ce jour,
beaucoup s'étonnerait d'aboutir au nombre très restreint de deux et pas plus:

L'EMIR ABELKADER et MESSALI HADJ

Je ne parle pas des héros, des combattants etc. ceux-là, l'Algérie n'en a jamais manqué
que se soit à l'époque de la résistance ou celle de la révolution mais je précise bien: les hommes d'état !


Dernière édition par angelo le Mar 17 Mai - 21:53, édité 1 fois (Raison : orthographe)

angelo
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 48
Date d'inscription : 01/04/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Daûphin_zz_47 le Dim 22 Mai - 11:31

128e anniversaire de la mort de l'Emir Abdelkader : Colloque national à Mascara

A l'occasion de la célébration du 128e anniversaire de la mort de l'Emir Abdelkader, bâtisseur du 1er Etat algérien moderne, la wilaya s'apprête à célébrer l’événement avec faste et ferveur à la dimension de cette grande personnalité de l’épopée héroïque de la lutte dans sa lutte héroïque contre l'occupant peuple
Pour la commémoration de cette date historique, la maison de la Culture Abi Ras Ennaciri de Mascara abrite les 23 et 24 de ce mois un important colloque national sous le haut patronage du ministère des Moudjahidine et en étroite collaboration avec la fondation de l'Emir Abdelkader avec le concours de la wilaya de Mascara
Les travaux de ce regroupement seront animés par d'eminents chercheurs, penseurs et professeurs universitaires venus des quatre coins du pays, nous a informé le responsable de la cellule de communication de la wilaya de Mascara .
«L'Emir, homme de l'epée, du chapelet et de la plume», c'est sous ce thème que seront articulés les interventions des conférenciers qui se relayeront deux jours durant sur la dimension de l'humanisme, du soufisme théologique et du combat de la personnalité de l'Emir Abdelkader.
La cérémonie d'ouverture de ce colloque sera rehaussée par la presence d'illustres figures et hôtes d'honneur conviés à cet important colloque qui auront à decouvrir durant leur sejour dans la capitale de l'Emir tous les vestiges et sites archéologiques datant de l'époque de l'Emir comme son palais de justice et le poste de commandement restaurés et preservés soigneusement au cœur de la ville de Mascara ainsi que les remparts à Sidi Kada, son lieu de naissance à El Guetna et l'arbre d'Eddardara à Ghriss au pic duquel les tribus de Hachem lui firent acte d'allégeance
La région de Beni Chougrane vivra donc au cours de ces deux journées, de fête et de recueillement.

A. Ghomchi
http://www.elmoudjahid.com/fr/flash-actu/4937

__
-------------
" Il ya deux manières d'ignorer les choses:
La première, c'est de les ignorer;
La seconde, c'est de les ignorer et croire qu'on les sait.
La seconde est pire que la première."



Peuple sans mémoire, peuple sans histoire





http://www.facebook.com/DIKKTARIOF

avatar
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 36
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par abdelmalek le Dim 29 Mai - 16:22

merci: de ce récapulatif :a la veuille de la commémoration du traité de la tafna qui sera cette année a la stéle emir ABDEL KADER le 02 juin 2011.
avatar
abdelmalek
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 1142
Age : 70
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : sinusoidale
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : ALGERIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Daûphin_zz_47 le Ven 2 Sep - 10:25

La hiérarchie dans l'armée de l'Emir Abd El Kader

OUICHAH EL KATAIB وشاح الكتائب est le titre d'un livre composé par l'Emir Abd El Kader et traduit en langue française, dans lequel il avait rassemblé les règlements relatifs à son armée régulière.
Ouichah : veut dire en farnçais une large ceinture à noeud bouffant ,un cordon de sécurité,un ruban,un foulard de femme.
El kataib : compagnies et katiba en singulier.
donc Ouichah El kataib veut dire le ruban ou la ceinture ou cordon des compangies traduisant l'alliance ou la soudure des compagnies.
Dans ce livre , on cite un passage qui a été adressé par l'Emir à un général français: ( général Dumas ) : voici son texte :
(Les instructeurs de mon infanterie régulière étaient des soldats du NIZAM النظام, venus de Tripoli, de Tunis ou des déserteurs de voter propre armée, indigènes ou étrangers. J'avais composé pour elle un règlement qui traitait de la hiérarchie, de l'habillement, de la solde, de l'avancement et de la nourriture).

Ce livre nous indique que l'armée régulière de l'Emir se composait d'infanterie, cavalerie et artillerie,avec un encadrement réglementaire faisant copie de celui d'une armée moderne .

A -L'infanterie :

Commandée par l'AGHA EL KEBIR الأغا الكبير, comprenait 8 bataillons (ASKAR) العسكر, chaque bataillon est composé de 8 compagnies, chaque compagnie ou (MIA) المائة comprenait 100 soldats et se subdivisait en 3 sections (SAF) الصف.
Bataillon (askar)....compagnie (mia).....section (saf).
Les bataillons se désignaient par le nom du lieu où ils tenaient habituellement garnison, il y avait askar Thaza (Miliana), askar Boughar(Médéa), askar Saida, askar Tafraoua(Tlemcen), askar Tagdamet(Tiaret).....Askar Mascara recevait la désignation d'askar de sultan.

Le commandants ou chefs de bataillon prenaient le mon de d'AGHA الأغا et assistés des employés suivants:
-Khodjat el Agha خوجة الأغا (secrétaire de l'Agha) est le chef de tout les khodja responsable de la solde et d'habillement et des distributions d'armes et équipements. En outre il dirigeait conjointement avec l'Agha la prière.
-Chaouch el askarشاوش العسكر , c'était l'exécuteur des punitions militaires.
-Bach tobdji باش طوبجى (chef des canonniers) chargé aussi de la confection des munitions et les travaux du génie militaire tel que les routes, tranchées...
-Bache Tambourdji : باش طمبورجي ou tambour maitre avait sous son ordre les tambours d'un même bataillon.
-Un ou deux Tebib طبيب(Médecins)

L'encadrement de la compagnie(MIA) c.à.d. composait de 100 hommes qui se subdivisaient en trois sections SAF :
-Seif el kebir سيف الكبير: le capitaine de la compagnie ou grand porte sabre, son grade c'était 2 petits sabres brodés
-Seif el seghir سيف الصغير: le lieutenant ou petit porte sabre, son grade c'était un petit sabre.
-Khodjat el mia خوجة المائة: sergent major, c'était le secrétaire de la compagnie.
-Tambourdji طمبورجي : tambour.
-Tabakhالطباخ : cuisinier

L'encadrement de la section où il y en avait 3 sections pour chaque compagnie :
-Les rais es-saf رئيس الصف: sergents, chefs de sections, étaint au nombre de 3 on les appelait aussi Kebir el khebaكبير الخبة ou chefs de tente parce qu'il avait une tente pour chaque section.
- Les khalifats rais es-saf خليفة رئيس الصف : ou caporaux, étaient au nombre de 3 ce qui implique la devisions de chaque section en 3 escouades FERKKAالفرقة.
-Askri عسكري: soldat

B- La cavalerie était subdivisée en escadron, chacun comptait 50 cavaliers.

L'encadrement est le suivant :
-AGHA الأغا:commandant de la cavalerie
-KHODJA EL AGHAخوجة الأغا : le secrétaire de l'Agha.
-SEIF سيف : capitaine de l'escadron.
-KEBIR EL KHABA كبير الخبة : chef de tente, c'était au nombre de 2.
-KHODJA خوجة : sergent major de l'escadron.
-TEBBAKH الطباخ : cuisinier.

C- L'Artillerie :

-BACHE TOBDJI باش طوبجى : commandant chef des canonniers
-KHALIFA BACHE TOBDJI باش طوبجى خليفة: lieutenant.
-KEBIR EL MADFAAكبير المدفع : chefs de pièces.
-KHODJA خوجة: sergent major.
-TEBBAKH الطباخ: cuisinier.
-TROMPETTE.
-CHAOUECHEشاوش.
-TOBDJI طبجي : simples canonniers.



Résumé et traduit par Dr DOUAR HADJ BENAMAR ou OUELDSERKHANE le 27-08-(Ramadan) 2011.
Document : OUICHAH EL KATAIB

__
-------------
" Il ya deux manières d'ignorer les choses:
La première, c'est de les ignorer;
La seconde, c'est de les ignorer et croire qu'on les sait.
La seconde est pire que la première."



Peuple sans mémoire, peuple sans histoire





http://www.facebook.com/DIKKTARIOF

avatar
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 36
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Syfou le Sam 10 Sep - 0:19

[...]Emir pensif, féroce et doux,
Qui donnait à boire aux épécs,
Et qui, Rêveur mystérieux,
Assis sur des têtes coupées,
Contemplait la beauté des cieux [...]


(V.HUGO, châtiment )

__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 35
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Syfou le Sam 17 Sep - 22:09


__
« Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe. »  


http://algerie-institution.blog4ever.com

avatar
Syfou
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 5687
Age : 35
Emploi/loisirs : Les souvenirs s'envolent aussitot la la porte ouverte .
Humeur : Bien / H.M.D / Toujours.
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Dans un autre repère !

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par abdelmalek le Lun 19 Sep - 10:04

la section d'ain témouchent prépare avec la collaboration de la sureté de wilaya :une journée sur l'histoire de la police depuis les rostomides les zianides et l'Emir AEK et quelques jours d'informations pour sensibiliser le citoyen que les services de sécurités sont là pour protégés le citoyen et eux mêmes sont de la base de la citoyenneté.
avatar
abdelmalek
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 1142
Age : 70
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : sinusoidale
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : ALGERIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Daûphin_zz_47 le Jeu 6 Oct - 12:37

L'Emir Abdelkader et les grands hommes politiques polonais

Destins Croisés

L'Algérie, c'est la Pologne de l'Afrique du Nord et la Pologne, c'est l'Algérie de l'Europe du Nord. C'est par ces termes - ô combien chaleureux et éloquents, véritable épithalame - que l'Emir Abdelkader accueillit fraternellement des frères d'armes et de combat, venus en 1860 en délégation à Damas, prendre conseil et s'informer à la meilleure source sur l'Algérie. Conduite par un poète-penseur, illustre porte-drapeau des lettres et de la résistance polonaise, Cyprian Kamil Norwid, la délégation était venue consulter l'Homme universel, le héros de cette époque mouvementée par des guerres coloniales, des insurrections, des révolutions et des idéologies, qui bouleverseront plus tard la géographie mondiale.


Cypran Kamil Norwid

Abdelkader, cet homme à l'érudition fabuleuse, au sens de l'honneur aïgu et sans pareil, poète-penseur et grand philosophe, altruiste, s'intéressait à tous les mouvements insurrectionnels (Pologne, Hongrie, France, Italie, Prusse, Autriche, Turquie, Bulgarie, Grèce...). Il était le précurseur convaincu de l'idée forte et juste, que la culture et la langue nationales sont des armes puissantes, qui préserveront, sauvegarderont et libèreront la Nation de l'oppression et du joug colonial.

Cette même idée était défendue par Adam Mickiewicz (1798-1855), son contemporain, père du romantisme polonais, ardent exilé politique et chef spirituel de la résistance polonaise, qui comme Abdelkader enseignait : " ne mourra jamais un peuple, qui malgré l'oppression et l'occupation cultive ses traditions, sa langue et sa culture".


Adam Michiewicz

La résistance du peuple algérien, personnifié en Abdelkader (devenu le symbole vivant de la liberté, associé à une nation en lutte pour recouvrer ses droits), à bien des égards était proche de la résistance polonaise - d'où l'intérêt croissant et réciproque, porté par les dirigeants et penseurs polonais à Abdelkader et à l'Algérie, et inversement.

L'histoire -scénariste imprévisible, cynique et indifférent -joue bien des tours aux hommes d'Etat, aux peuples et aux nations. Entremêlant les destins, distribuant des scénarios analogues, des rôles similaires, élisant un peuple, avilissant un autre, traquant et truquant le hasard, elle fait - au détour d'une tragédie - converger les communautés de Destins, ou les fait évoluer en parallèle au rythme des catastrophes, des invasions, des révolutions, des défaites et des gloires.

Pour ce qui est de l'Algérie et de la Pologne, d'Abdelkader et des hommes illustres polonais, il suffit d'ouvrir les parchemins, de feuilleter les vieux manuscrits, de parcourir les documents d'Histoire événementielle contemporaine, pour découvrir avec étonnement et fascination la similitude des destins de ces deux nations, géographiquement si éloignés l'une de l'autre et que l'Histoire rapproche au point d'en faire des soeurs siamoises.

__
-------------
" Il ya deux manières d'ignorer les choses:
La première, c'est de les ignorer;
La seconde, c'est de les ignorer et croire qu'on les sait.
La seconde est pire que la première."



Peuple sans mémoire, peuple sans histoire





http://www.facebook.com/DIKKTARIOF

avatar
Daûphin_zz_47
Adm
Adm

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 36
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : tlc

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx le Jeu 6 Oct - 23:33







.../...

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8033
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx le Sam 8 Oct - 23:44

Suite...






.../...

__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8033
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx le Lun 17 Oct - 1:02

Rappel:Repères chronologiques







__
"Quelle est la différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? Avec le terroriste on peut négocier"
3

.、スフィンクス、


Spoiler:


avatar
Sphinx
Adminstrateur
Adminstrateur

Masculin
Nombre de messages : 8033
Age : 32
Emploi/loisirs : Mat
Humeur : Peu importe.
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : S.B.A

Revenir en haut Aller en bas

Sujet / Message Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum