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Post-it Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx Ven 13 Mar - 21:47

Rappel du premier message :

La franc maçonnerie et l'émir Abdel kadeur

Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi - Page 2 85590110


L'émir Abd el-Kader, al-Insan al-kamil, l'homme accompli (de son vrai nom Abd al-Qadir Ibn Muhy al-Din al-Hassani al-Jazaïri), héros positif, résistant, créateur de l'Etat algérien, fin politique, cavalier exceptionnel, homme de lettres et poète, humaniste avant la lettre, savant musulman tolérant, homme moderne et parfait dans sa voie traditionnelle, initiateur du dialogue islamo-chrétien, montre le chemin de la réconciliation entre les deux rives de la Méditerranée. Comme un bodhisattva ou le chevalier Kadosch, il retarda sa fana, son extinction dans l'Un, pour, par compassion à l'égard de toutes les créatures, enseigner la bonne voie, le beau modèle, celui de l'acceptation de l'autre. La position de l'émir, tirée de celle de son maître Ibn Arabi, tient au fait qu'il considère que la nomination des hommes ne change rien à l'essentialité de l'Être, donc que tout orant ne prie que Lui ; il n'y a pas de juif, de chrétien, d'idolâtre inférieur au musulman dans le salut : « Notre Dieu et le Dieu de toutes les communautés opposées à la nôtre sont véritablement un Dieu unique [...]. Il s'est manifesté à tout adorateur d'une chose quelconque - pierre, arbres ou animal - sous la forme de cette chose ; car nul adorateur d'une chose finie ne l'adore pour elle-même ; ce qu'il adore, c'est l'épiphanie en cette forme du vrai Dieu ... »

Très tôt, cette conviction le conduit à des actes surprenants pour son temps : en pleine guerre de conquête, il négocie les échanges de prisonniers avec Mgr Dupuch, évêque d'Alger, dans des conditions qui lui valent de durables amitiés. Il rédige un traité à cet effet, cent ans avant les conventions de Genève ! il existe plusieurs traductions de ces « Règlements donnés par l'émir Abd el-Kader à ses troupes régulières » (1843). « Tout Arabe ayant un Français ou un chrétien en sa possession est tenu pour responsable de la façon dont il est traité [...]. Au cas où le prisonnier se plaindrait du plus petit sévice, l'Arabe qui l'a capturé perdrait tout droit à recompense. » Nous n'aurons pas l'impudeur de rappeler les exactions de l'armée française à cette époque ...

Aussi n'est-il guère étonnant que, lors de sa captivité à Pau, se constitue très vite en France un « parti kadérien » qui demande sa libération telle qu'elle a été promise par le fils du roi, le duc d'Aumale. Mgr Dupuch, alors à Bordeaux, entreprend des démarches qui, entre autres pressions, permettront à l'émir et à sa famille de trouver un meilleur exil à Amboise. C'est là qu'il concrétise son idée de dialogue : il tient une sorte de salon littéraire, philosophique et religieux où défile le Tout-Paris. L'émir, qui correspond avec plusieurs ecclésiastiques, écrit une série d'œuvres pour expliquer l'islam aux Français. Le texte le plus vif, « Lettre aux Français » (« Al-Miqrad al-hadd... »), est connu dès les années 1850-1855 sous différentes traductions. Avec son beau-frère Ben Thami, il rédige une sorte de bilan de leur action ; Mgr Teissier, actuel archevêque d'Alger, en a traduit et publié la partie qui concerne le dialogue islamo-chrétien dans la revue « Islamno-cristiano » (n°1, 1975). Il s'agit incontestablement du premier dialogue conçu sur un pied d'égalité. Deux logiques s'y affrontent, sans fantasmes ni faux-fuyants, et l'émir y fait preuve d'une remarquable attention à l'autre. Il est même possible d'avancer qu'il invente alors le mot « humanisme » en un sens moderne, à partir de l'utilisation qu'il fait du concept arabe d'al-Insan : « homme », au sens d'humain. Il ne manque jamais de rappeler ce verset du Coran : « Celui qui tue un homme tue l'humanité tout entière ... »

L'émir Abd el-Kader.

Revenu en Orient, il s'installe à Damas auprès de la tombe de son maître Ibn Arabi. C'est à l'occasion des événements de 1860 qui ensanglantent la Syrie et le Liban qu'il acquiert une notoriété mondiale. Non seulement il maintient l'ordre à Damas, mais ce faisant il sauve du massacre des milliers de chrétiens. Il sera couvert de récompenses en tout genre, de décorations de toute l'Europe, dont la cravate de commandeur de la Légion d'honneur. Pourtant, lorsque Napoléon III lui propose de devenir le vice-roi du Bilad al-Cham, c'est-à-dire d'une partie du Proche-Orient qui serait détachée de l'Empire ottoman, l'émir répond : « Mon royaume n'est pas de ce monde ! L'oblitération [al-mahq], la dissimulation de la vice-royauté que Dieu [Malik al-Muluk, Roi des rois] destine à l'être humain véritable ne peut pas s'accommoder d'une royauté mondaine. » Ce à quoi l'envoyé spécial, le général de Beaufort, réplique : « Ce n'est après tout qu'un Arabe [...], sans parler de ce qu'il y aurait de choquant à mettre un musulman à la tête du Liban » (rapport du 6 octobre 1860). L'avantage avec les militaires, c'est leur franc-parler !

Il faut rappeler enfin que la virtuosité religieuse intra et extra-mondaine (innerweltlich/ausserweltlich, selon les termes de Max Weber) d'Abd e1-Kader allait se manifester un fois encore avec l'affaire de Suez : peu nombreux sont ceux qui savent que, sans son appui à Ferdinand de Lesseps, le canal n'aurait jamais été percé. C'est Abd el-Kader, alors en retraite à Médine et à La Mecque en 1863-1864, qui convainc les autorités religieuses de la région du bénéfice que les peuples arabes tireraient de cet isthme terrestre reliant l'Orient et l'Occident. Certes, Abd el-Kader, qui est dans sa phase ultime d'illuminations - « Dieu m'a ravi à moi-même », écrit-il - pense aussi à la rencontre de deux spiritualités, mais il comprend l'apport technologique comme un signe de Dieu.

Le 17 novembre 1869, le khédive Ismaïl Pacha inaugure le canal en présence de toutes les têtes couronnées d'Europe : l'émir est aux côtés de l'impératrice Eugénie et la France a mis à sa disposition un croiseur. Abd el-Kader, barzakh al-barazikh, isthme des isthmes, homme-pont, récite le verset 100 de la sourate 23 : « Les gens de l'isthme sont entre l'ici-bas et l'au-delà. Derrière eux cependant il y a le monde intermédiaire jusqu"au jour où ils seront sauvés. »

Bruno Etienne.
Article paru dans le hors-série n°54 (avril-mai 2004) du Nouvel Observateur, consacré aux "Nouveaux penseurs de l'islam".



Dernière édition par sphinx le Mer 28 Déc - 13:22, édité 1 fois
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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx Lun 9 Nov - 20:39

Emir AbdelKader Franc-maçon ?!

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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx Dim 29 Nov - 23:07

CÉLÉBRATION DE LA MOUBAYAÂ DE L’EMIR ABDELKADER

Fête grandiose à Mascara /27/11/09

A l'occasion de la célébration de la Moubayaâ de l'Émir Abdelkader, une fête grandiose a été organisée à Mascara, la ville de l'Émir Abdelkader. Un programme riche et varié a été tracé à l'occasion, à savoir des conférences organisées par des docteurs spécialisés en histoire de l'Émir,

une exposition de photos sur le parcours de l'Émir, organisée par la maison de la culture Abi Rass Ennaciri. Parallèlement une visite a été organisée par l'exécutif de la wilaya a leur tête le wali, Larbi Merzoug accompagné par des invités d'honneur d'Alger. Le deuxième jour, le film de Larbi Ben Mhidi qui a été réalisé dernièrement, dont l'acteur qui a joué le rôle principal, Djamaâ Abdelhakim et qui a campé le rôle de Didouche Mourad dans le film consacré à Mustapha Ben Boulaid et qui est actuellement directeur de la maison de culture Abi Ras Ennaciri de Mascara, le film a été projeté devant un public très important,suivi par un débat. Abd el- Kader ben Muhieddine ou Abd el- Kader el-Djazaïr,né le 6 mai ou le 6 septembre 1808 près de Mascara, Algérie, décédé le 26 mai1883 à Damas, Syrie,est un homme politique, chef militaire qui résista longtemps à l'armée coloniale française lors de la conquête de l'Algérie, il fut également écrivain, poète, philosophe et théologien soufi .Il est considéré comme le premier créateur de la nation algérienne et le symbole de la résistance algérienne contre le colonialisme et l'oppression française. De plus, son petit-fils l'Émir Khaled est considéré comme le premier fondateur de l'identité et du nationalisme algérien.

L'ARBRE DE LA MOUBAYAÂ DE L'EMIR ABDELKADER


Il y a soixante douze ans, l'Émir Abdelkader fut proclamé Chef de la résistance à l'invasion française, en effet c'est le 27 Novembre 1832 que les chefs des tribus « Hachem » de la région de Mascara se sont réunis dans la plaine de « Ghriss », sous un frêne connu sous le nom de « Eddardara » pour prêter allégeance à Abdelkader, alors âgé de vingt quatre ans. Cette journée fut baptisée «journée de Moubayaâ ».Dès lors , celleci est célébrée au même endroit par tous les habitants de la région, les plus hautes autorités de l'Etat ainsi que la Fondation à laquelle j'ai l'honneur d'appartenir et qui, par ailleurs, souhaiterait voir cette date du 27 novembre célébrée à travers tout le pays et reconnue « Journée Nationale », devenant ainsi une occasion de faire connaître à nos enfants, à nos universitaires, enfin à l'ensemble du peuple, l'histoire de celui qui fut le « Fondateur de l'Etat Algérien Moderne ». L'Emir Abdelkader (1808-1883) est l'un des personnages les plus illustres du XIXème siècle puisqu'il constitua un frein et un exemple édifiant de résistance à l'aventure coloniale en Algérie et au Proche Orient. Oublié pendant la période de l'Algérie française, il réapparaît aujourd'hui comme un héros pour l'ensemble du peuple algérien car il occupe une place particulière dans la mémoire collective de notre Nation. Sa vie toute entière, ses actions au service de son idéal de liberté et de progrès, ses rapports personnels avec sa famille, son entourage, et même vis-à-vis de ses ennemis, constituent des exemples d'actes de foi et de courage. Abdelkader fut le produit de son temps, mais très tôt il a dû être à l'écoute des grands changements dont ce XIXème siècle était porteur. De par sa formation auprès des ultimes représentants de la « Grande école de Ghriss », il aura su retenir les éléments qui allaient le porter plus loin dans la voie de la connaissance. A Arzew d'abord, à Oran ensuite, il prépare ce qui, au lieu d'être le pèlerinage traditionnel, devient le « Grand voyage initiatique » vers tout à la fois la source de la religion, la pratique moderne de l'État et les nouveaux acquis de la science. Le 27 novembre 1832, c'est donc un jeune homme pétri de qualités qui est choisi pour diriger la résistance aux troupes de la plus grande nation du monde. Par modestie et par déférence pour le Sultan du Maroc, Abdelkader prend le titre d'Emir et déclare : «Si j'ai accepté le pouvoir, c'est pour avoir le droit de marcher le premier et de vous conduire dans les combats pour la cause, et au nom de Dieu. Je suis prêt à me ranger sous la loi de tout autre chef que vous jugerez plus digne et plus apte que moi au commandement. Il lui suffira de prendre en main la cause de notre foi ». L'Emir subordonna son accord à la condition que les chefs qui l'avaient élu soient nommément cités dans l'acte d'intronisation. Après quoi, il accepta de prendre la tête de la résistance. Il fit mander ses secrétaires et leur dicta cette proclamation adressée aux nobles, aux cheikhs, aux notables et aux oulémas des tribus : « Nous avons assumé cette lourde charge, dans l'espoir que nous pourrions être le moyen d'unir la grande communauté des musulmans, d'éteindre leurs querelles intestines, d'apporter une sécurité générale à tous les habitants de ce pays, de mettre fin à tous les actes illégaux perpétrés par les fauteurs de désordre contre les honnêtes gens, de refouler et de battre l'ennemi qui envahit notre patrie dans le dessein de nous faire passer sous son joug ». Il s'agit là d'une proclamation destinée au pays tout entier et non limitée à telle ou telle tribu, et cela donne à celleci une valeur historique, prélude à la naissance de la nation algérienne. L'Emir fut donc choisi par consensus pour ses qualités intrinsèques, morales et physiques. Quel meilleur hommage pouvons-nous lui rendre que cette description que nous donne de lui Louis Veuillot, le secrétaire du maréchal Bugeaud, principal adversaire de l'Emir : « C'est un adversaire redoutable, il symbolise toutes les forces que l'Algérie nous impose ; il est en toute chose le premier parmi ses compatriotes, le meilleur cavalier, le guerrier le plus habile, le plus savant docteur, le politique le plus délié, le prédicateur le plus éloquent, le musulman le plus pieux, le seul organisateur : nul que lui n'était capable de réveiller le zèle et la foi ». L'Emir mènera en homme d'Etat une opposition farouche durant dix sept ans à la plus grande aventure coloniale. Il organisera en homme d'Etat, l'espace national en inscrivant sur le sol de la patrie qu'il défend les traces matérielles de son action. C'est un homme d'Etat qui met au point et fait fonctionner une administration nouvelle et moderne, qui entretient des relations diplomatiques avec les puissances étrangères. Enfin, en habile stratège, il organise l'armée et dirige les combats à la tête de ses troupes. Homme d'Etat, de connaissance et poète, l'Emir fixe par écrit, et pour toujours, sa vision du monde. Homme de son temps, il est à la fois moderne et fier de son passé. C'est donc l'avènement de cet homme illustre, et en plus, de noble lignée, de cet homme d'action et de réflexion que nous célébrons aujourd'hui. L'acte d'allégeance a constitué la première expression du nationalisme et ne s'est pan limité à une seule fonction. Il a été repris à maintes reprises dans toues les régions du pays. Pour bien apprécier l'entreprise de l'Emir, il convient de la situer dans le contexte géopolitique de l'époque. Le monde musulman était en état de profonde décadence : les populations étaient, pour la plupart d'entre elles sous les autorités de l'Empire ottoman, lequel était considéré par l'occident comme le « Gendarme de l'Islam ». Après avoir été une grande puissance. L'empire devint « L'homme malade » du XIXème siècle, ce qui allait permettre la conquête des pays musulmans par l'Occident. , appelé alors « Le Maghreb central » ne s'était jamais constitué en Etat.Tout au plus, elle avait vu s'instaurer ici et là, à des époques différentes, des principautés ; les Hammadites à Béjaïa, les Rostomides à Tiaret, et qui n'ont laissé que des souvenirs). Lorsqu'au XVIème siècle, les populations de Jijel, de Béjaïa et d'Alger firent appel aux Turcs pour les aider à se défendre ; les historiens parlent des « Banou Ziane » et évoquent le « Royaume de Tlemcen », fondé par ces derniers : ils ne manquent pas de souligner la dimention réelle de ce « royaume », qui en fait, ne comprenait que le tiers de l'Ouest algérien actuel de la Moulouya à Tiaret. Il sera disloqué ensuite par la dynastie mérinide du Maroc. L'est du pays était largement dominé par la dynastie Hafsite de Tunisie (L'Ifrikia l'esprit de croisade des espagnols, les frères Baba Arouj et Kheireddine qui répondirent à l'appel ne trouvèrent dans l'ensemble du pays que des tribus éparses sans liens entre elles. ces dernières ne purent créer un Etat en unifiant les tribus bien qu'elles eussent tout pouvoir pour le faire, même lorsqu'à partir de 1670 le pays cessa d'être une province ottomane. L'émancipation de la région s'était opérée sans rupture avec la Sublime Porte. Alger s'était progressivement détachée de la tutelle ottomane en demeurant toutefois, au sein de la mouvance de l'Empire. Lassé de nommer des Pachas sans autorité effective, le Sultan se résigna à en attribuer le titre au véritable détenteur du pouvoir : le Dey. C'était une façon de sauver les apparences, tout en reconnaissant l'indépendance de fait dont jouissait depuis longtemps cette lointaine contrée. Les Janissaires faisaient et défaisaient les Deys. C'était ainsi que depuis 1671, 14 Deys sur 28 furent assassinés. L'administration des Deys se réduisait à un domaine assez restreint, en dehors d'Alger. Il comprenait essentiellement la plaine de la Mitidja, des collines situées sur le flanc de la Kabylie et le port de Cherchell. Le reste du pays était partagé entre trois Beyliks : Celui du Titteri avec pour capitale Médéa, celui de l'ouest qui eut pour capitale successivement Mazouna, Mascara et Oran ; celui de Constantine, le plus peuplé. Une grande partie du territoire échappait à toute autorité. Elle consistait en un ensemble de confédérations tribales aux ordres des notables et cheikhs traditionnellement rivaux. Leur administration se réduisait à des tâches de maintien de l'ordre et au prélèvement des impôts. Il n'existait pas, en 1830 de nation algérienne, ni d'Algérie, mais une mosaïque de tribus divisées par des conflits d'intérêts et des révoltes. De plus, le système mis en place par les Turcs depuis trois siècles, c'est-à-dire entre tribus Maghzen chargées de collecter l'impôt et tribus Rayas obligées de le payer explique son effondrement. Les tribus ne ressentaient leur originalité qu'à un échelon régional. Nulle d'entre elles n'avait conscience d'appartenir à un ensemble, à un pays. « Si les tribus et les fédérations de tribus ressentaient fortement leur originalité, elles n'étaient pas à même de concevoir que l'ensemble du territoire, dont elles étaient un élément obscurément perçu, constitua quiconque pouvait servir de base à une nation. La nation implique une conscience commune qui n'existe pas » L'Emir fut le premier homme d'Etat à donner aux Algériens une conscience collective qu'il n'avait jamais auparavant. Le même historien ajoute : « L'attachement à la terre des ancêtres et à des formes de civilisation se manifeste avec force et ne se dément jamais » Ce raisonnement partagé par d'autres éminents historiens et spécialistes nous amène à affirmer que l'Emir fut le premier homme de l'histoire algérienne à donner aux diverses tribus une nationalité qui se traduira par une conscience commune.

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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx Lun 14 Déc - 15:10

Algerie timbres Emir Abdelkader

Vente des timbres d'Emir Abdelkader sur ebay.fr

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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx Ven 22 Jan - 22:27

Colloque international sur la consécration de l’Emir Abdelkader en février à Alger

Un colloque international sur la consécration de l’Emir Abdelkader se tiendra les 2 et 3 février à Alger avec la participation d’un panel de chercheurs et universitaires nationaux et étrangers, ont annoncé jeudi les organisateurs.

Les travaux de cette rencontre de deux jours seront axés sur la symbolique de la consécration de l’Emir, un des chapitres de la vie de ce symbole de renommée mondiale et fondateur de l’Etat algérien moderne, a précisé le président de la Fondation Emir Abdelkader, Mohamed Boutaleb dans une conférence de presse. Estimant que le thème de la consécration n’a pas été évoqué en profondeur lors des diverses rencontres antérieures, M. Boutaleb a mis en exergue l’impérative nécessité de l’aborder pour « expliquer le sens et la symbolique d’une consécration dans l’histoire d’un Etat ou une Nation ».


http://www.algerie-focus.com

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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx Lun 25 Jan - 22:23

L’émir Abd el-Kader
Par Cheikh Khaled Bentounès


Pour commencer citons un extrait du livre « Emir Abd el-Kader, Écrits
spirituels » présentés et traduits de l’arabe par Michel Chodkiewicz, édition
du Seuil (Paris 1982) :
Du pur amour
Dieu a dit à l’un de ses Serviteurs : « Prétends-tu m’aimer ? Si tel est le cas, sache que ton
amour pour Moi est seulement une conséquence de Mon amour pour toi. Tu aimes Celui qui
est. Mais Je t’ai aimé, Moi, alors que tu n’étais pas ! »
Il lui dit ensuite : « Prétends-tu que tu cherches à t’approcher de Moi, et à te perdre en
Moi ? Mais Je te cherche, Moi, bien plus que tu Me cherches ! Je t’ai cherché afin que tu sois
en Ma présence, sans nul intermédiaire, le Jour où j’ai dit « ne suis-je pas votre seigneur ? »
(Coran 7 :172), alors que tu n’étais qu’esprit (rûh). Puis tu M’as oublié, et Je t’ai cherché de
nouveau, en envoyant vers toi Mes envoyés, lorsque tu as eu un corps. Tout cela était amour
de toi pour toi et non pour Moi. »
Il lui dit encore : « Que penses-tu que tu ferais, si, alors que tu te trouvais dans un état
extrême de faim, de soif, et d’épuisement, Je t’appelais à Moi tout en t’offrant Mon paradis
avec ses houris, ses palais, ses fleuves, ses fruits, ses pages, ses échansons, après t’avoir
prévenu qu’auprès de Moi tu ne trouverais rien de tout cela ? »
Le serviteur répondit : « Je me réfugierais en Toi contre Toi. »
Présentation.
La personnalité de l'Émir a séduit et parfois conquis Ses propres adversaires. Le maréchal
Bugeaud qui le combattit pendant des années, promoteur de la politique de la terre brûlée
afin réduire la lutte du peuple Algérien dirigée par l'Émir Abd el-Kader disait de lui. « c'est
un homme de génie... », une autre fois « c'est un espèce de Prophète... » « c'est l'espérance de
tout les musulmans fervent » lors de sa première rencontre avec Abd el-Kader, il le décrit
comme suit « il est pâle et ressemble assez au portrait qu'on a donné de Jésus Christ ». Un
autre, Léon Roche, feignant de se convertir à l'islam s'attacha au service de l'émir pour mieux
l'espionner, et relate l'épisode suivant,« admis quelque fois à l'honneur de coucher, dans la
tente de Abd El-Kader, je l'avais vu en prière et j'avais été frappé de ses élans mystiques,
mais cette nuit il me présentait l'image la plus saisissante de la foi, c'est ainsi que devait
prier les grands saints du christianisme. »
1847 à 1852, il fût un témoin privilégié des mutations des
innovations du XIX siècle. Protecteur en 1860 des Chrétiens menacé par les révoltes Druses,
cela lui valu l'admiration de toutes les têtes couronnées d'Europe de l'époque et la
reconnaissance du pape. En 1862 il fut invité à l'inauguration du canal de suez, qui devint
la voie maritime qui relia l'orient à l'occident.
Commentaire.
On ne peut comprendre la personnalité de ce grand homme qu'en se référant à l'enseignement
et à l'éducation spirituelle qui le rattache à la voie initiatique de l'ésotérisme islamique, le
soufisme. Derrière le combattant du « djihâd mineur » contre l'ennemi du dehors qui
dévastait alors son pays, se dévoile l'homme mystique dont la vie intime ne fut qu'un long
combat contre l'infidélité que tout homme porte en lui : c'est le sens de la grande guerre
sainte « al jihâd al-akbar ».
Ses écrits, son expérience, sont des témoignages vivant de la fidélité et de la continuité de
cette voie soufie Mohammadienne. La voie du milieu où le temporel et le spirituel se fondent
l'un dans l'autre et d'où émerge l'Homme, le serviteur parfait « al insân al kâmil ».
Cela nous invite à méditer les paroles de l'Émir illustrant le pur amour. Le qualificatif de
serviteur aimant auquel Dieu s'adresse est, pour les soufis, la désignation de l'état
primordial, la nature parfaite et originelle de tous les prophètes et de tous les saints et les
amis de Dieu (awilya'Allah). Illustrant au plus haut degré la relation subtile entre le relatif
et l'absolu. Dans le Mawqif numéro sept, il écrit « Dieu m'a ravi à mon moi [illusoire] et m'a
rapproché de mon « moi » [réel] et la disparition de la terre a entraîné celle du ciel. Le tout et
la partie se sont confondus. La verticale (tûl) et l'horizontale (`ard) se sont anéanties... et les
couleurs sont revenues à la pure blancheur primordiale. Le voyage a atteint son terme et ce
qui est autre que Lui a cessé d'exister. Toute attribution (idâfât), tout aspect (i'tibârât),
toute relation (nisab) étant abolis, l'état originel est rétabli. »
Cet état de servitude de l'amoureux n'est en fait que la conséquence de l'amour primordial
que Dieu porte à Sa créature dont les voiles de l'illusion et de la séparation sont tombées.
Son âme a la certitude que Dieu est le seul agent d'où procède chaque acte. Celui qui réalise
qu'il ne possède n être ni agir s'élève et atteint cet état originel. Il sait que la réalité
essentielle de lui-même n'est rien d'autre que Dieu. Son état de serviteur manifeste la forme
parfaite de l'adoration qui est due à Dieu en tant que Seigneur d' ou tout émane et vers qui
tout revient.
Il s'aperçoit alors que sa quête, sa recherche, son approche et enfin l'union à la Présence
divine, sans nul intermédiaire, ne sont que l'accomplissement de la volonté et du désir divin
prescrit dans la «pré-éternité", et scellé dans le pacte originel ou l'être était dans l'Unité. Cet
appel du Divin n'est entendu par l'âme qu'une fois qu'elle s'éveille à cette réalité antérieure
inscrite en elle. Le cheminant accède à l'état de certitude (al yaqîn) à travers l'expérience
spirituelle authentique dont le modèle parfait sont les envoyés. Ils sont les guides, les
messagers de l'éveil, invitant à se ressouvenir du divin inscrit au profond de l'âme.

C'est parmi ces hommes, qu'Il s'attribut expressément, qu'Il choisit ses serviteurs et ses amis.
Hadith : Dieu dit : « J'aime mon serviteur et mon serviteur M'aime. Quant il se rapproche de
Moi avec empressement, Je me rapproche de lui avec plus encore d'empressement. Jusqu'à ce
que Je sois son ouïe, sa vue... » Pour ces serviteurs de Dieu, leurs actions, méditations, n'ont
de sens que dans le culte pur qu'ils Lui rendent.
Aucune récompense, aucun désir matériel ou spirituel ici-bas ou dans l'au-delà ne viennent
les distraire ou s'interposer entre Lui et eux. Ni la détresse, la faim, la soif, l'épuisement, où
l'humiliation, ni l'accomplissement d’oeuvres pieuses qui méritent le paradis et ses douceurs
ne retiennent leur attention. Pour eux, seul, comptent l’agrément divin et la contemplation
de sa Face majestueuse. Comment peuvent ils accorder la moindre attention à ce qui devient
pour eux qu’illusions éphémères en dehors de Sa face ? Cela équivaudrait pour eux à tomber
dans l’associationnisme, l’idolatrie et vicier la relation qui les unit à leur Seigneur. Car le
culte qu’ils vouent à Dieu seul est fait essentiellement de reconnaissance. Ils Le louent
perpétuellement par la langue et le coeur pour ce qu’Il fût, ce qu’Il est et ce qu’Il sera.
Paru dans « La Vie » Août 2001

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Message par Syfou Ven 2 Avr - 15:21

La maison de l'Emir : "A la Recherche de L'Emir Abdelkader"

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Message par Syfou Ven 2 Avr - 15:23

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Message par Syfou Ven 2 Avr - 15:27

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Message par Syfou Sam 3 Avr - 16:11

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Aprés rénovation !
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Message par Sphinx Dim 18 Avr - 2:58

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Message par Sphinx Dim 18 Avr - 2:59

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Message par Sphinx Dim 18 Avr - 3:01

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Message par Sphinx Dim 18 Avr - 3:03

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Message par Sphinx Dim 18 Avr - 3:06

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Message par Sphinx Dim 18 Avr - 23:23

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Message par Sphinx Dim 18 Avr - 23:24

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Message par Sphinx Dim 18 Avr - 23:25

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Message par Sphinx Dim 18 Avr - 23:26

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Message par Sphinx Dim 18 Avr - 23:27

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Message par Syfou Jeu 22 Avr - 10:36

L’Emir Abdelkader avait réussi à mobiliser la Kabylie autour de lui

Ceux qui délirent ne méritent pas une réponse, mais un traitement médical. Je souhaiterai rappeler cependant deux faits historiques qui peuvent être aisément vérifiés: 1. Tous les Zouaves origininaires de Kabylie ont refusé de combattre l’Emir Abdelkader et ont déserté massivement en 1837. Et depuis et jusqu’à l’instauration de la conscription obligatoire en 1911, les compagnies de Zouaves comprenaient une majorité de Parisiens, Bretons, Alsaciens, complétés par des mercenaires en provenance d’autres pays européens. 2. La tournée en Kabylie en 1839 de l’Emir Abdelkader, voyageant en compagnie de 100 cavaliers, ce qui prouve qu’il se sentait en région partie prenante dans la résistance contre l’entreprise coloniale, avait tellement bien réussi à mobiliser la Kabylie autour de lui, que l’armée coloniale a décidé d’envoyer le général Youssouf, renégat d’origine et de religion inconnue, mais célèbre pour sa barbarie qui lui a valu d’être censuré plusieurs fois par ses supérieurs hiérarchiques- paradoxe dans une conquête qui ne manque d’actes de sauvagerie de la part des “civilisateurs”-.

Le Général Youssouf a massacré, pour l’exemple, quelques tribus kabyles afin de ramener à la raison celles qui avaient déjà déclaré leur allégeance à l’Emir Abdelkader; l’histoire détaillée de l’accueil triomphal accordée par toutes tribus de Kabylie à l’émir Abdelkader est suffisamment bien documentée pour que je n’aies pas à m’y étendre. Apparemment certains préfèrent divaguer au lieu de se documenter sur des faits historiques sur lesquels il n’y a aucune zone d’ombre. Mais j’ai écrit sur la presse nationale plusieurs articles sur l’Emir Abdelkader comme sur Messali Hadj à l’époque où parler de lui était considéré comme blasphématoire: ces écrits ont dû échapper à l’attention de mon critique.

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Message par Syfou Ven 23 Avr - 17:00

TRAITE DE LA TAFNA - 30 MAI 1837

Le traité qui suit a été convenu, entre le lieutenant-général Bugeaud et l'Emir Abd el Kader.
Article 1: L'Emir Abd el Kader reconnaît la souveraineté de la France.

Article 2: La France se réserve, dans la province d'Oran, Mostaganem, Mazagran, et leurs territoires, Oran Arzew, et un territoire, limité comme suit : A l'Est par la rivière Macta, et les marais dont elle sort ; au Sud, par une ligne partant des marrais précités, passant par les rives sud du lac, et se prolongeant jusqu'à l'oued Maleh dans la direction de Sidi Saïd ; et de cette rivière jusqu'à la mer, appartiendra aux Français. Dans la province d'Alger, Alger, le sahel, la plaine de la Metidja - limité à l'Est par l'oued Khuddra, en aval ; au Sud par la crête de la première chaîne du petit Atlas, jusqu'à la Chiffa jusq'au saillant de Mazafran, et de là par une ligne directe jusqu'à la mer, y compris Coleah et son territoire - seront français.

Article 3: L'Emir aura l'administration de la province d'Oran, de celle du Tittery, et de cette partie de la province d'Alger qui n'est pas comprise, à l'Est, à l'intérieur des limites indiquées par l'article 2. Il ne pourra pénétrer dans aucune autre partie de la régence.

Article 4: L'Emir n'aura aucune autorité sur les Musulmans qui désirent résider sur le territoire réservé à la France ; mais ceux-ci seront libres d'aller résider sur le territoire sous l'administration de l'Emir ; de la même façon, les habitants vivant sous l'administration de l'Emir pourront s'établir sur le territoire français.

Article 5: Les Arabes habitant sur le territoire français jouiront du libre exercice de leur religion. Ils pourront construire des mosquées, et accomplir leurs devoirs religieux en tous points, sous l'autorité de leurs chefs spirituels.

Article 6: L'Emir livrera à l'armée française 30.000 mesures de blés, 30.000 mesures d'orge et 5.000 bœufs.

Article 7: L'Emir aura la faculté d'acheter en France, la poudre, le souffre, et les armes qu'il demandera.

Article 8: Les kolouglis désirant rester à Tlemcen , ou ailleurs, y auront la libre possession de leurs propriétés, et seront traités comme des citoyens. Ceux qui désirent se retirer dans le territoire français, pourront vendre ou louer librement leurs propriétés.

Article 9: La France cède à l'Emir, Rachgoun, Tlemcen, sa citadelle, et tous les canons qui s'y trouvaient primitivement. L'Emir s'engage à convoyer jusqu'à Oran tous les bagages, aussi bien que les munitions de guerre, appartenant à la garnison de Tlemcen.

Article 10: Le commerce sera libre entre les Arabes et les Français. Ils pourront réciproquement aller s'établir sur chacun de leurs territoires.

Article 11: Les Français seront respectés parmi les Arabes, comme les Arabes parmi les Français. Les fermes et les propriétés que les français ont acquises, ou pourront acquérir, sur le territoire Arabe, leur seront garanties : ils en jouiront librement, et l'Emir s'engage à les indemniser pour tous les dommages que les Arabes pourront leur causer.

Article 12: Les criminels, sur les deux territoires, seront réciproquement livrés.

Article 13: L'Emir s'engage à ne remettre aucun point de la côte à aucune puissance étrangère, quelle qu'elle soit, sans l'autorisation de la France.

Article 14: Le commerce de la Régence ne passera que par les ports français

Article 15: La France maintiendra des agents auprès de l'Emir, et dans les villes sous sa juridiction, pour servir d'intermédiaires aux sujets français, dans tous les différends commerciaux qu'ils pourront avoir avec les Arabes. L'Emir aura le même privilège dans les villes et ports français.

La Tafna, le 30 mai 1837,
Le Lieutenant-Général commandant à Oran
(Le sceau de l'Emir sous le texte arabe,
Le sceau du général Bugeaud sous le texte français)

Par:toufik bakhti
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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx Ven 30 Avr - 0:34

Traité du camp des Figuiers Valmy (El Kerma)

L'autorité d'Abd el-Kader fut alors remise en cause par des tribus liées au pillage : les aghas Benaouda Mazari, chef des Zmalas, et Mustapha ben Ismael, chef des Douars qui avait été agha avant la conquête, ne voulaient pas se soumettre à quelqu'un qu'elles considéraient comme un usurpateur. Ils se joignirent à un autre chef, l'agha Kadour Ben El-Morsly, placé à la tête des Bordja et chef des Beni Aâmer (Nomade), une des plus populeuses tribus de la province qui refusaient de continuer à payer zakât (l’achour), alléguant que la cessation de la guerre rendait cet impôt inutile, et qu'ils ne reconnaissaient pas pour leurs maîtres les infidèles et leurs alliés.

Abd el-Kader rassembla au plus vite ses cavaliers dans les environs de Mascara et surprit plusieurs villes laissées sans défense. Mais il eut l'imprudence d'établir son camp sur la lisière de la forêt de Zétoul, dans le pays des rebelles. Au milieu de la nuit, les Douars mirent en fuite une partie de ses troupes, enlevèrent son camp au galop, et le forcèrent à rentrer presque seul à Mascara. À cette nouvelle, Sidi el-Arubi leva l'étendard de la révolte, les autres chefs des mécontents imitèrent son exemple, et Abd el-Kader se vit entouré d'ennemis.

Au lieu de profiter de ces divisions, les Français intervinrent contre les révoltés de sorte qu'ils rendirent Abd el-Kader plus puissant après cet échec qu'il ne l'était auparavant. Mustapha ben Ismael, Benaouda Mazari et Kadour Ben El-Morsly, instigateurs de l'insurrection, avaient pourtant écrit aux généraux Théophile Voirol et Louis Alexis Desmichels qu'ils s'engageaient au nom des tribus insurgées à se reconnaître sujets de la France, à renverser Abd el-Kader et à amener la soumission des troupes de l'émir. Mais le général Louis Alexis Desmichels, les jugeant peu sûr préféra protéger Abd el-Kader.

Soutenu par les Français et maître de la vaste province d'Oran, depuis le Chlef jusqu'à l'empire du Maroc, il suivit l'exemple du pacha d'Égypte, dont il avait étudié la politique, et, s'appuyant sur la défense faite aux musulmans de traiter directement avec les chrétiens, il se constitua le négociant de ses États puis s'opposa à ce que les Français puissent visiter Tlemcen, sous prétexte que les Arabes et les juifs n'aimaient pas à voir des étrangers chez eux. Bientôt, il forma le projet de s'emparer de deux provinces de l'est et du centre, et constituer un État maure sur les hauts plateaux et de laisser aux Français la côte algérienne. Il prit un moyen détourné pour arriver à son but : il écrivit que, grâce à lui, toute la province d'Oran était maintenant pacifiée, que l'Est commençait à s'agiter, mais qu'il engageait les généraux Français à ne point s'y rendre, qu'il se chargeait de faire rentrer lui-même les tribus insurgées dans la soumission. Mais le général Théophile Voirol refusa ces propositions.

L'attitude d'Abd el-Kader inquiéta une secte de fanatiques, qui fit éclater une révolte contre Abd el-Kader, en prêchant la guerre sainte, avec à leur tête d'importants personnages, entre autres, le frère d'Abd el-Kader, Sidi Mustapha, ancien caïd des Flittas. Les Français prirent encore parti pour celui-ci et l'armée de l'émir parvint à vite mater la révolte.

Abd el-Kader cherchait depuis longtemps à sortir de sa province, un incident lui en donna l'occasion. Un chéliff nommé Hadji Mouça prétendait avoir trouvé le moyen d'empêcher les canons et les fusils des infidèles de partir. Mouça, à la tête d'importantes troupes, s'empara de Médéa et de Miliana, mais Abd el-Kader l'attaqua et le défit entièrement.
L'émir, en passant le Chéliff, avait violé les conventions. Néanmoins, vu le service qu'il venait de rendre, les Français lui laissèrent établir Hadj-el-S'ahit khalifet de Medeah, et réclamer zakât (« dîme »). Seulement, le comte d'Erlon, gouverneur général, envoya auprès de l'émir un officier d'état-major chargé de le tenir au courant de toutes les entreprises. L'officier, ne comprenant pas l'arabe, ne faisait guère de tort à Abd el-Kader, qui lui donnait facilement le change.

Le remplacement du général Desmichels par le général Trézel fut le commencement des hostilités. Le premier soin du nouveau gouverneur fut de travailler à détacher les tribus les plus puissantes de la cause de l'émir. Les Douairs et les Zmala se déclarèrent sujets de la France, sous la condition d'une protection efficace.

Le comte d'Erlon refusa de sanctionner cette mesure, et Abd el-Kader, instruit des dissensions qui existaient entre les généraux, persécuta les tribus soumises : celles-ci s'adressent au général Trézel, qui leur aurait alors répondu : « la parole d'un général français est sacrée ; dans une heure, je serai au milieu de vous ». Et sans hésiter, il sort d'Oran à la tête de deux mille hommes bien armés, le 26 juin 1835. Il livre dans la forêt de Mousa-Ismaël un brillant combat, où le colonel Oudinot, frère de Nicolas Oudinot, trouva la mort. Mais les Français perdirent la bataille et près de 800 hommes dont 15 officiers.

À la fin de 1835, le maréchal Bertrand Clauzel marcha sur Mascara à la tête de onze mille hommes. Le duc d'Orléans se distingua par sa bravoure dans cette expédition. Les troupes de l'émir, battues au Sig, à Abra, à Tafna, à Idbar, se dispersèrent et le laissèrent presque seul.

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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx Ven 30 Avr - 0:40

Vu d'Algérie, un mystique et un combattant inflexible et trahi

L'émir est aussi considéré en Algérie comme le père de la nation, héros trahi qui ne s'est rendu que pour préserver les Algériens d'un combat inégal et perdu d'avance. En Algérie, depuis quelques années, la figure du héros national s'est enrichie et les Algériens, grâce à toute une littérature mystique découvrent la dimension soufie du résistant à la conquête française. Chef militaire et communautaire, Abd el-Kader est décrit comme le concepteur de la capitale mobile : la Smala et surtout comme l'un des plus grands mystiques du XIXe siècle, qui a laissé un ouvrage d'une profondeur rare sur son propre cheminement intérieur : le livre des Haltes, Kitab al-Mawaqif. René Guénon reconnait en lui bien plus qu'un simple chef de guerre, mû par des principes d'un tout autre ordre, et un personnage d'une éminente stature akbharienne dans l'ordre du Tassawuf.

Le professeur Boutaleb Chamyl conteste l'image d'un accord et dénonce "la trahison par l'occupant français". La négociation antérieure à l'armistice avec le général Lamoricière montre que les quatre conditions posées par l'Émir pour l’arrêt des hostilités étaient acceptées (départ à Alexandrie ou à Saint-Jean-d'Acre, sort réservé à son lieutenant et bras droit Bouhmidi, possibilité pour ses partisans de le suivre, enfin possibilité pour les expatriés d'emporter leurs biens). La disproportion des forces faisait convenir aux hommes de l'émir qu'ils ne pouvaient pas battre la France, première puissance militaire du moment: le Maroc avait massé 155 000 hommes contre eux, en plus des 125 000 français. Abd El Kader n'avait que 1 200 hommes pour continuer une lutte qui visait à provoquer dans la mémoire collective un esprit de résistance. Le général de Neveu informa ses chefs que la tactique de l'émir était d’aller vers l’usure, et écrivit au duc d'Aumale, gouverneur d'Algérie, fils du roi des Français, qu'il avait accepté les conditions posées par l'émir et donc qu'il lui avait promis qu'il pouvait partir à Saint-Jean-d'Acre. La réaction de Louis-Philippe Ier, heureux de la fin de la guerre, contrasta avec celle de son ministre de la guerre le maréchal Guizot qui lui aurait répondu : « Sire, vous ne l’avez pas tué, vous ne l’avez pas capturé et il vient de remporter un armistice. C’est une défaite pour la France. Il faut le détourner pour le faire venir en France et qu'on annonce qu’il s’est rendu ». La lettre aurait alors été falsifiée: on aurait laissé l'expression « s’est rendu » et effacé « au rendez-vous » alors que « par » y aurait été remplacé par « à ». Son bateau (le Solon, un caboteur pour Alexandrie) détourné à Mers el-Kebir sous le fallacieux prétexte d'un problème technique, aurait été remplacé par l’Asmodée, un transatlantique qui pouvait donc débarquer l'émir en France, à Toulon. L'émir aurait compris qu’il venait d’être trahi : la France, pays des droits de l’Homme, aurait commis un parjure en l'emprisonnant et pour l’histoire, l’émir Abd el-Kader aurait fait l’objet d’une falsification.
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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx Jeu 3 Juin - 12:05

Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi - Page 2 Numari46
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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Syfou Mer 11 Aoû - 0:33

Abdel-Kader, "L’harmonie des contraires (1808 – 1883)

Un nouveau livre consacré à l’Emir Abdel-Kader à l’occasion du deuxième centenaire de sa naissance par un auteur d’origine algérienne, montre la popularité d’un prince soufi algérien qui aura traversé la plus grande partie du XIXe siècle , lutté pour l’indépendance de sa patrie , subi une longue captivité, et émigré au Proche-Orient alors ottoman.

Il aura en fait, comme le montre l’auteur, su relier entre elles les spiritualités musulmane et chrétienne, religieuse et philosophique et vivre dans une convivialité renouvelée dans les trois parties de l’espace méditerranéen , le Maghreb (Algérie) , l’Europe (France) , le Machreq (Syrie).Cet être exceptionnel aux trois tranches de vie assumées est capable « d’harmoniser les contraires ».

Entre les combats, il signe des conventions de paix en 1834’ puis en 1837 avec le Général Bugeaud, et en 1847 un traité de reddition qui correspond pour lui, initié, à une mort symbolique.

Il est alors prisonnier en France sous la monarchie de juillet et la deuxième République, transporté de Marseille à Pau, de Pau à Amboise ; un comité de soutien « abdelkadérien »est présidé par le Genevois protestant Charles Eynard , auquel adhèrent Emile Girardin, les Saint-simoniens , des membres du clergé catholique . On lui rend visite dans une atmosphère spiritualiste et studieuse. Il est célèbre ; Napoléon III, qui connut également exil et prison, vient le voir à Amboise le 16 octobre 1852 , lui annonçant sa remise en liberté. Il se rend dans l’Empire Ottoman , à Brousse , puis au bout de deux ans , s’installe définitivement à Damas .

C’est que dans l’ancienne capitale omeyade, le mausolée du Cheikh el Akbar, Mohieddine Ibn Arabi (1165-1240), dignitaire de la confrérie qadirie, comme il l’est lui-même, et qui avait quitté l’Occident , Murcie en Andalousie ,pour finir ses jours en Orient , l’a attiré ; il le considère comme son maître spirituel à travers les siècles .

Il a l’habitude de citer ce verset coranique : « Chaque difficulté recèle un bienfait » ( XCIV , 5). L’Emir accepte de donner des cours de théologie et de mystique à la mosquée des Omeyades à raison de quatre heures par jour .Il avait rédigé à Brousse un ouvrage intitulé Rappel à l’intelligent, avis à l’indifférentLivre des Haltes. Il s’impose une discipline très stricte qu’il résume ainsi : « Je veux tenir mon âme en bride ; l’homme est un composé de soie et de fer » . (1855) et le contenu de ses cours sera publié vingt ans après sa mort sous le titre

En 1860, l’empire ottoman est en effervescence. Les réformes politiques imposées par les grandes puissances et notamment l’égalité de tous les sujets ottomans musulmans et non musulmans entraine des réactions populaires de révolte conduisant à des pogroms ; à Damas et dans plusieurs régions du Liban, les chrétiens sont victimes d’exactions et plusieurs centaines perdent la vie. Le courageux Emir avec seulement deux cents algériens sauve 5OOO chrétiens et les consuls et les religieux européens dans la seule ville de Damas. La France ,la Russie, la Prusse ,la Grèce et même la Turquie le décorent en signe de reconnaissance. L’obédience du Grand Orient de France le sollicite pour s’affilier à la franc-maçonnerie .Il acquiescera à cette demande, ayant à l’esprit, comme le souligne l’auteur ,que son appartenance au confrérisme soufi est compatible avec l’idéal humaniste maçonnique .

Toute sa vie, l’Emir Abdel-Kader aura reconnu aux non-musulmans le droit à la différence religieuse, et il dialoguera volontiers avec tous ses interlocuteurs enthousiastes sur les plans intellectuel et spirituel. Il dira même : « Si le Pape voulait faire une conférence entre ses prêtres et les miens, je serai heureux d’y prendre place » montrant ainsi un extraordinaire esprit d’avant-garde puisqu’une réunion de ce genre ne se tiendra pour la première fois qu’en décembre 2008. « Dieu embrasse les croyances de toutes Ses Créatures, de même que les embrasse Sa Miséricorde » (Mawaquef26). Il craint cependant deux conséquences qui touchent le monde actuel : que la société musulmane se sclérose et que la modernité européenne soit dépourvue d’âme.

Cet esprit œcuménique ira de pair chez lui avec un esprit scientifique. Il se rendra à Paris en 1855 à l’occasion de la tenue de la première Exposition Universelle de Paris (30 Etats participants, 5 millions de visiteurs) puis à l’Exposition ouvrière de Crystal Palace à Londres en 1865. De Ferdinand de Lesseps qui l’aura sollicité, il soutiendra le projet de percement de l’isthme de Suez et sera parmi les personnalités invitées à la cérémonie d’inauguration du Canal en 1869.

M. Bouyerderne résume en une formule judicieuse le parcours de l’Emir : « Sa spiritualité s’appuyait sur la conviction intime que l’acceptation des paradoxes permet de se résorber dans l’Unicité (« tawhid ») ».

Cet ouvrage nous permet de mieux cerner les différentes facettes d’une personnalité qui, il y a un siècle et demi, avait fait sien le futur « Projet de l’Union de la Méditerranée » , consistant précisément à harmoniser les courants jusque là opposés entre nord et sud de la « Mer du Milieu » ou Mare Nostrum.

Glossaire de 38 termes et excellente bibliographie complètent cette description audacieuse et moderne. Christian Lochon membre du réseau Chrétiens de la Méditerranée

Par:Ahmed Bouyerdene
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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Syfou Dim 26 Sep - 22:59

Colloque sur la vie spirituelle de l’Emir Abdelkader à Ghazaouet

Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi - Page 2 Actual10

Un colloque sur la vie spirituelle de l’Emir Abdelkader se tiendra jeudi et vendredi prochain à Ghazaouet dans la wilaya de Tlemcen, a-t-on appris samedi auprès des organisateurs.
Regroupant un panel de chercheurs et d’historiens, cette rencontre nationale, qui est initiée par la Fondation Emir-Abdelkader en collaboration avec la direction de culture de Tlemcen et du comité de wilaya chargé des manifestations et activités culturelles et artistiques, permettra aux participants d’évoquer, deux jours durant, plusieurs volets de la vie spirituelle et mystique de l’Emir.
Plusieurs communications seront présentées durant le colloque, portant autour de thèmes variés mais liés aux dimensions spirituelles du parcours et de l’œuvre de l’Emir Abdelkader, comme "Le message de l’Emir à la nation et au monde", "Dialogue des civilisations", "l’Emir Abdelkader et sidi Abou Mediene" et "La bataille de sidi Brahim".
Le président du conseil scientifique de la fondation organisatrice, le Dr. Zaïm Khenchelaoui, a expliqué à l’APS qu’"en tant que phénomène national et international insondable, il est tout a fait normal et logique et que l’on consacre au fondateur de l’Etat algérien moderne l’Emir Abdelkader encore une rencontre nationale qui se tiendra le 30 septembre et 1er octobre". Il a indiqué que le colloque de Ghazaouet "traitera de la spiritualité de l’Emir qui est non seulement une grande figure de la lutte sacrée et de la résistance nationale mais aussi un grand visionnaire du 19e siècle au Proche et Moyen-Orient, dans le Caucase ainsi que sur le continent européen et jusqu’en Amérique latine".
"L’Emir Abdelkader, fidèle à sa tolérance islamique et à sa moralité supérieure, avait même troublé le Pape lors de sa défense des chrétiens de Damas. Il eut de ce fait une double mission spirituelle et temporelle pour sa nation et pour le monde. L’Emir Abdelkader est connu pour être le prince de la compassion, le messager de la paix, le fondateur du dialogue des civilisations et le premier à avoir appelé au respect des droits de l’homme", a souligné le Dr. Khenchelaoui, chercheur en anthropologie des religions spécialisé en soufisme.
Le colloque sera prolongé à travers un pèlerinage sur les lieux de mémoire qui ont marqué le parcours "extraordinaire" de l'Emir, a-t-il fait savoir, précisant que "c’est en septembre de l'année 1845, à sidi Brahim près de Ghazaouet, que l’Emir Abdelkader élimina l’un des tortionnaires de l’histoire le sinistre criminel de guerre le lieutenant-colonel Montagnac, coupable de nombreux crimes à l’encontre des Algériens dont il se vantait honteusement, sans aucun remords".
Il a rappelé que "la bataille de sidi Brahim dura trois jours et trois nuits et que seulement 11 soldats ennemis sortirent vivants de cette bataille héroïque à laquelle des femmes de la région avaient participé et réussirent à éliminer de nombreux agresseurs français en usant seulement de leurs outils agricoles, à savoir des faucilles".
A propos de l’importance que revêt ce colloque, Dr. Khenchelaoui a indiqué qu’il s’agissait pour la fondation de "transmettre cet épisode de bravoure extrême aux jeunes générations pour leur éviter de tomber dans une amnésie historique fatale et incurable".

Publié dans : Ghazaouet , Emir Abdelkader
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