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Post-it Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx Ven 13 Mar - 21:47

Rappel du premier message :

La franc maçonnerie et l'émir Abdel kadeur

Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi - Page 6 85590110


L'émir Abd el-Kader, al-Insan al-kamil, l'homme accompli (de son vrai nom Abd al-Qadir Ibn Muhy al-Din al-Hassani al-Jazaïri), héros positif, résistant, créateur de l'Etat algérien, fin politique, cavalier exceptionnel, homme de lettres et poète, humaniste avant la lettre, savant musulman tolérant, homme moderne et parfait dans sa voie traditionnelle, initiateur du dialogue islamo-chrétien, montre le chemin de la réconciliation entre les deux rives de la Méditerranée. Comme un bodhisattva ou le chevalier Kadosch, il retarda sa fana, son extinction dans l'Un, pour, par compassion à l'égard de toutes les créatures, enseigner la bonne voie, le beau modèle, celui de l'acceptation de l'autre. La position de l'émir, tirée de celle de son maître Ibn Arabi, tient au fait qu'il considère que la nomination des hommes ne change rien à l'essentialité de l'Être, donc que tout orant ne prie que Lui ; il n'y a pas de juif, de chrétien, d'idolâtre inférieur au musulman dans le salut : « Notre Dieu et le Dieu de toutes les communautés opposées à la nôtre sont véritablement un Dieu unique [...]. Il s'est manifesté à tout adorateur d'une chose quelconque - pierre, arbres ou animal - sous la forme de cette chose ; car nul adorateur d'une chose finie ne l'adore pour elle-même ; ce qu'il adore, c'est l'épiphanie en cette forme du vrai Dieu ... »

Très tôt, cette conviction le conduit à des actes surprenants pour son temps : en pleine guerre de conquête, il négocie les échanges de prisonniers avec Mgr Dupuch, évêque d'Alger, dans des conditions qui lui valent de durables amitiés. Il rédige un traité à cet effet, cent ans avant les conventions de Genève ! il existe plusieurs traductions de ces « Règlements donnés par l'émir Abd el-Kader à ses troupes régulières » (1843). « Tout Arabe ayant un Français ou un chrétien en sa possession est tenu pour responsable de la façon dont il est traité [...]. Au cas où le prisonnier se plaindrait du plus petit sévice, l'Arabe qui l'a capturé perdrait tout droit à recompense. » Nous n'aurons pas l'impudeur de rappeler les exactions de l'armée française à cette époque ...

Aussi n'est-il guère étonnant que, lors de sa captivité à Pau, se constitue très vite en France un « parti kadérien » qui demande sa libération telle qu'elle a été promise par le fils du roi, le duc d'Aumale. Mgr Dupuch, alors à Bordeaux, entreprend des démarches qui, entre autres pressions, permettront à l'émir et à sa famille de trouver un meilleur exil à Amboise. C'est là qu'il concrétise son idée de dialogue : il tient une sorte de salon littéraire, philosophique et religieux où défile le Tout-Paris. L'émir, qui correspond avec plusieurs ecclésiastiques, écrit une série d'œuvres pour expliquer l'islam aux Français. Le texte le plus vif, « Lettre aux Français » (« Al-Miqrad al-hadd... »), est connu dès les années 1850-1855 sous différentes traductions. Avec son beau-frère Ben Thami, il rédige une sorte de bilan de leur action ; Mgr Teissier, actuel archevêque d'Alger, en a traduit et publié la partie qui concerne le dialogue islamo-chrétien dans la revue « Islamno-cristiano » (n°1, 1975). Il s'agit incontestablement du premier dialogue conçu sur un pied d'égalité. Deux logiques s'y affrontent, sans fantasmes ni faux-fuyants, et l'émir y fait preuve d'une remarquable attention à l'autre. Il est même possible d'avancer qu'il invente alors le mot « humanisme » en un sens moderne, à partir de l'utilisation qu'il fait du concept arabe d'al-Insan : « homme », au sens d'humain. Il ne manque jamais de rappeler ce verset du Coran : « Celui qui tue un homme tue l'humanité tout entière ... »

L'émir Abd el-Kader.

Revenu en Orient, il s'installe à Damas auprès de la tombe de son maître Ibn Arabi. C'est à l'occasion des événements de 1860 qui ensanglantent la Syrie et le Liban qu'il acquiert une notoriété mondiale. Non seulement il maintient l'ordre à Damas, mais ce faisant il sauve du massacre des milliers de chrétiens. Il sera couvert de récompenses en tout genre, de décorations de toute l'Europe, dont la cravate de commandeur de la Légion d'honneur. Pourtant, lorsque Napoléon III lui propose de devenir le vice-roi du Bilad al-Cham, c'est-à-dire d'une partie du Proche-Orient qui serait détachée de l'Empire ottoman, l'émir répond : « Mon royaume n'est pas de ce monde ! L'oblitération [al-mahq], la dissimulation de la vice-royauté que Dieu [Malik al-Muluk, Roi des rois] destine à l'être humain véritable ne peut pas s'accommoder d'une royauté mondaine. » Ce à quoi l'envoyé spécial, le général de Beaufort, réplique : « Ce n'est après tout qu'un Arabe [...], sans parler de ce qu'il y aurait de choquant à mettre un musulman à la tête du Liban » (rapport du 6 octobre 1860). L'avantage avec les militaires, c'est leur franc-parler !

Il faut rappeler enfin que la virtuosité religieuse intra et extra-mondaine (innerweltlich/ausserweltlich, selon les termes de Max Weber) d'Abd e1-Kader allait se manifester un fois encore avec l'affaire de Suez : peu nombreux sont ceux qui savent que, sans son appui à Ferdinand de Lesseps, le canal n'aurait jamais été percé. C'est Abd el-Kader, alors en retraite à Médine et à La Mecque en 1863-1864, qui convainc les autorités religieuses de la région du bénéfice que les peuples arabes tireraient de cet isthme terrestre reliant l'Orient et l'Occident. Certes, Abd el-Kader, qui est dans sa phase ultime d'illuminations - « Dieu m'a ravi à moi-même », écrit-il - pense aussi à la rencontre de deux spiritualités, mais il comprend l'apport technologique comme un signe de Dieu.

Le 17 novembre 1869, le khédive Ismaïl Pacha inaugure le canal en présence de toutes les têtes couronnées d'Europe : l'émir est aux côtés de l'impératrice Eugénie et la France a mis à sa disposition un croiseur. Abd el-Kader, barzakh al-barazikh, isthme des isthmes, homme-pont, récite le verset 100 de la sourate 23 : « Les gens de l'isthme sont entre l'ici-bas et l'au-delà. Derrière eux cependant il y a le monde intermédiaire jusqu"au jour où ils seront sauvés. »

Bruno Etienne.
Article paru dans le hors-série n°54 (avril-mai 2004) du Nouvel Observateur, consacré aux "Nouveaux penseurs de l'islam".



Dernière édition par sphinx le Mer 28 Déc - 13:22, édité 1 fois
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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Syfou Sam 17 Sep - 22:09

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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par abdelmalek Lun 19 Sep - 10:04

la section d'ain témouchent prépare avec la collaboration de la sureté de wilaya :une journée sur l'histoire de la police depuis les rostomides les zianides et l'Emir AEK et quelques jours d'informations pour sensibiliser le citoyen que les services de sécurités sont là pour protégés le citoyen et eux mêmes sont de la base de la citoyenneté.

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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Daûphin_zz_47 Jeu 6 Oct - 12:37

L'Emir Abdelkader et les grands hommes politiques polonais

Destins Croisés

L'Algérie, c'est la Pologne de l'Afrique du Nord et la Pologne, c'est l'Algérie de l'Europe du Nord. C'est par ces termes - ô combien chaleureux et éloquents, véritable épithalame - que l'Emir Abdelkader accueillit fraternellement des frères d'armes et de combat, venus en 1860 en délégation à Damas, prendre conseil et s'informer à la meilleure source sur l'Algérie. Conduite par un poète-penseur, illustre porte-drapeau des lettres et de la résistance polonaise, Cyprian Kamil Norwid, la délégation était venue consulter l'Homme universel, le héros de cette époque mouvementée par des guerres coloniales, des insurrections, des révolutions et des idéologies, qui bouleverseront plus tard la géographie mondiale.

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Cypran Kamil Norwid

Abdelkader, cet homme à l'érudition fabuleuse, au sens de l'honneur aïgu et sans pareil, poète-penseur et grand philosophe, altruiste, s'intéressait à tous les mouvements insurrectionnels (Pologne, Hongrie, France, Italie, Prusse, Autriche, Turquie, Bulgarie, Grèce...). Il était le précurseur convaincu de l'idée forte et juste, que la culture et la langue nationales sont des armes puissantes, qui préserveront, sauvegarderont et libèreront la Nation de l'oppression et du joug colonial.

Cette même idée était défendue par Adam Mickiewicz (1798-1855), son contemporain, père du romantisme polonais, ardent exilé politique et chef spirituel de la résistance polonaise, qui comme Abdelkader enseignait : " ne mourra jamais un peuple, qui malgré l'oppression et l'occupation cultive ses traditions, sa langue et sa culture".

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Adam Michiewicz

La résistance du peuple algérien, personnifié en Abdelkader (devenu le symbole vivant de la liberté, associé à une nation en lutte pour recouvrer ses droits), à bien des égards était proche de la résistance polonaise - d'où l'intérêt croissant et réciproque, porté par les dirigeants et penseurs polonais à Abdelkader et à l'Algérie, et inversement.

L'histoire -scénariste imprévisible, cynique et indifférent -joue bien des tours aux hommes d'Etat, aux peuples et aux nations. Entremêlant les destins, distribuant des scénarios analogues, des rôles similaires, élisant un peuple, avilissant un autre, traquant et truquant le hasard, elle fait - au détour d'une tragédie - converger les communautés de Destins, ou les fait évoluer en parallèle au rythme des catastrophes, des invasions, des révolutions, des défaites et des gloires.

Pour ce qui est de l'Algérie et de la Pologne, d'Abdelkader et des hommes illustres polonais, il suffit d'ouvrir les parchemins, de feuilleter les vieux manuscrits, de parcourir les documents d'Histoire événementielle contemporaine, pour découvrir avec étonnement et fascination la similitude des destins de ces deux nations, géographiquement si éloignés l'une de l'autre et que l'Histoire rapproche au point d'en faire des soeurs siamoises.

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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx Jeu 6 Oct - 23:33

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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx Sam 8 Oct - 23:44

Suite...

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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx Lun 17 Oct - 1:02

Rappel:Repères chronologiques

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Message par Sphinx Lun 17 Oct - 1:10

Suite...Rappel:Repères chronologiques

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Message par Sphinx Lun 17 Oct - 1:20

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Message par abdelmalek Mer 19 Oct - 10:32

c'est trés bon l'histoire de notre pays :mais il est important que nos sages historiens ce mettent a la table et écrire.
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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx Mar 8 Nov - 20:27

abdelmalek a écrit:c'est trés bon l'histoire de notre pays :mais il est important que nos sages historiens ce mettent a la table et écrire.


Du 8 au 14 novembre : Participation à l’évènement Emir Abd el-Kader - Montréal

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AISA Canada et ses partenaires, le Festival du monde arabe, l’Université de Montréal et FemEn Vie organisent un grand évènement à Montréal, du 8 au 12 novembre 2011, dédié à l’Emir Abd el-Kader, sa vie, son message pour aujourd’hui. Il comprend :
L’Exposition « L’émir Abd el-Kader, un homme un destin, un message » créée par AISA en 2003 dans le cadre de « L’année de l’Algérie en France
Un Colloque universitaire avec la Chaire Islam Pluralisme et Globalisation de l’Université de Montréal, « L’Emir Abd el-Kader et l’occident : Leçons d’un dialogue des civilisations d’hier pour aujourd’hui »
Des débats, notamment une Table ronde sur « le dialogue, clé du vivre ensemble » à la librairie Paulines, et la projection au Gesu, du film documentaire libanais « A contre courant », réalisé en 2011 par Michèle Tiyan de la fondation Adyan.

Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi - Page 6 Uni_mo10

Dans ce cadre Eric Geoffroy interviendra aux évènements suivants :
8 novembre : table ronde à la librairie Paulines, Montréal ;
12 novembre : « L’Eternel féminin, selon l’émir Abd el-Kader », dans le cadre du colloque universitaire « l’Emir Abd el-Kader et l’Occident, leçons d’un dialogue des civilisations d’hier, pour aujourd’hui ».

Eric Geoffroy:

Spoiler:

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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par abdelmalek Mer 9 Nov - 14:31

MAGNIFIQUE: UN SUJET D'ACTUALITE ON DEVRAIT MULTIPLIER CE GENRE DE COLLOQUE.
A TRAVERS L EUROPE POUR QUE L'ISLAM A TRAVERS NOTRE EMIR ABD EL KADER ET CETTE IMAGE QUE NOUS SOUHAITONS METTRE......DANS UN AURA.
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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Syfou Lun 28 Nov - 22:44

Mascara : commémoration du 179ème anniversaire de l’allégeance à l’Emir Abdelkader

La wilaya de Mascara a célébré dimanche le 179e anniversaire de la première allégeance à l’Emir Abdelkader, qui a eu lieu sous un arbre (dardar ou frêne) à Ghriss.
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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par abdelmalek Mar 29 Nov - 9:45

je pense que monsieur le WALI de Mascara a fait un effort pour que l’itinéraire de notre ÉMIR soit a la hauteur de l'homme qui est universel :
en plus il prépare un grand événement :celui du cinquantième anniversaire de notre indépendance d'une façon grandiose sur le plan international,ainsi mettre l'image de l'EMIR avec un nouveau louque:
j'ai pu apprécié a SBA nos historien qui posent certaines questions pertinantes et la liaisons avec 1954:très bon cad que 1954 est le lien de l'EMIR avec la révolution.
PAR CONTRE certains responsables ne défendent pas l'image de notre pays :car nous restons fragile, donc faire attention qui dit quoi:les infiltrés dans la fondation me font peurs pour plusieurs raisons:parmi la plus pertinente reste être officier de l'l'armé française jusqu’à 1962 et dirigé la fea:sa me touche. ce petit papon donne le tourniqué.
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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx Mer 28 Déc - 13:29

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Message par Sphinx Mer 28 Déc - 13:37

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Message par Sphinx Mer 28 Déc - 13:46

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Message par Sphinx Mer 28 Déc - 13:53

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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Daûphin_zz_47 Mar 17 Jan - 12:57

Venezuela. Une place à Caracas baptisée “Place Emir Abdelkader”

Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi - Page 6 Am-15010

Caracas, capitale du Venezuela, comprendra à partir du 23 janvier une place baptisée du nom de l’Emir Abdelkader après l’érection d’une statue en son honneur, a-t-on appris auprès de la Fondation “Emir Abdelkader”.

Une plaque sur laquelle est gravé un aperçu de la vie de l’Emir Abdelkader sera apposée à côté de la statue lors d’une cérémonie à laquelle assisteront des responsables des deux pays, a déclaré à l’APS M. Mohamed Boutaleb, président de la Fondation.

Pour M. Boutaleb, il s’agit “d’un évènement d’une portée hautement symbolique qui traduit la nature des relations positives unissant l’Algérie et le Venezuela qui se rapprochent de par leurs valeurs historiques communes” en dépit des milliers de kilomètres qui les séparent.

Fondateur de l’Etat algérien moderne et figure emblématique de la lutte pour la libération du pays, l’Emir Abdelkader (1808-1883) était à la tête d’une vaste résistance populaire dans l’ouest de l’Algérie jusqu’au Titteri (Médéa).
L’Algérie, rappelle-t-on, avait inauguré en 2009 à Bab El-Oued (Alger) une stèle commémorative en hommage au libérateur du Venezuela, de la Colombie, de l’Equateur et de la Bolivie, “Simon Bolivar”. Militaire et homme politique sud-américain, Simon Bolivar (1783-1830) participa de manière décisive à l’indépendance de la Bolivie, de la Colombie, de l’Equateur, du Panama, du Pérou et du Venezuela.

APS

Mes remerciements les plus plus sincères au peuple Vénézuélien et à Mr le président Hugo Chávez defaut 2
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Message par Syfou Ven 3 Fév - 0:13

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Message par Daûphin_zz_47 Dim 19 Fév - 13:49

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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx Mar 28 Fév - 23:08

«L’Emir Abdelkader n’a pas été défait militairement»

La guerre de Libération nationale de 1954 est le résultat de l’œuvre militaire commencée par l’Emir Abdelkadr en 1832, deux ans après le débarquement des forces occupantes françaises.

Une conclusion du colonel Abdelkader Bourouina du ministère de la Défense nationale développée à travers une conférence sur «Les principes de guerre de l’Emir Abdelkader», présentée hier au palais de la culture Imama de Tlemcen à la faveur du colloque international «Abdelkader, homme de tous les temps», organisé par le Centre nationale de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH) dans le cadre de «Tlemcen, capitale de la culture islamique». «L’Emir a unifié les tribus sur l’idée de la lutte contre les occupants.

Par conséquent, il avait construit un front intérieur solide. Trois ans après son investiture, l’Emir avait appelé à la guerre sainte contre l’ennemi. Il avait créé le premier noyau de l’armée constitué de cavaliers, de soldats d’infanterie, de canonniers et de la protection émirienne. Il avait également constitué des forces auxiliaires mobilisables à tout moment. L’engagement dans l’armée n’était pas obligatoire», a-t-il expliqué. Il a rappelé que les occupants avaient dominé des points d’appui dans les zones côtières pour se déployer vers l’intérieur des terres.

Les premières batailles de l’Emir, marquées par les techniques de guérilla, avaient déstabilisé les forces occupantes à travers l’attaque de voies de communication pour empêcher l’arrivée des renforts. «L’Emir avait réussi en ce sens qu’il avait obligé les soldats français à rester cantonnés dans les villes qu’ils avaient occupées au point d’être menacés de famine. Cette situation avait contraint le gouverneur d’Oran à contacter l’Emir pour signer une trêve. L’Emir avait compris que la situation était en sa faveur. Il avait alors accepté la trêve pour acheter des armes et des munitions», a-t-il noté. Il a indiqué qu’à l’époque, l’Emir contrôlait l’action commerciale jusqu’à empêcher toute transaction avec les Français pour les céréales. A partir d’Arzew, l’Emirat exportait les céréales et importaient des armes lourdes. La trêve était l’occasion pour l’Emirat de regrouper les forces aux fins de chasser le colonisateur. Selon le colonel Bourouina, des tribus avaient rejeté la trêve. «Celles-là même qui avaient refusé l’investiture de l’Emir Abdelkader.

Elles n’attendaient que l’occasion pour ressurgir. L’Emir avait tout de même réussi à les convaincre de se joindre à lui», a-t-il souligné. L’Emir Abdelkader a, d’après lui, mis en pratique tous les principes politiques, stratégiques, économiques et sociaux précédant la construction d’une armée. «Il avait, en ce sens, précédé tous les penseurs qui ont élaboré les techniques de guerre. Dès le début, l’Emir faisait une comparaison entre ce qu’il avait comme troupes et moyens militaires avec les forces occupantes et sa logistique. L’Emir était très vigilant. Ils avait mis sous contrôle, en usant de techniques d’espionnage, ses ennemis pour évaluer leurs forces et prévenir leurs plans d’attaque», a-t-il insisté. Le colonel Bourouina a cité l’exemple de la bataille d’El Magtâa, menée par l’Emir Abdelkader dans cette région marécageuse en 1837, comme un exemple de tactique de guerre et de mobilisation permanente des hommes.

Il a rappelé que l’Emir avait fait face à une armée renforcée par les généraux de Napoléon (défait à Waterloo en 1815) qui avaient conduit toutes les campagnes en Europe notamment. «En dépit de cela, ces généraux français n’avaient rien tranché sur le terrain, dans les combats. L’Emir Abdelkader n’a pas été défait militairement. L’Emir avait mené la guerre à la faveur d’un projet intégré d’Etat et dans une situation interne complexe. Les conditions économiques de l’époque et, la fragilité du front interne, la versatilité des tribus et la perte de la profondeur stratégique ne lui avaient pas permis de poursuivre la constitution de l’armée. Cela dit, la guerre e Libération nationale a pris pour modèle l’Emir Abdelkader et les techniques de guerre qu’il avait mises au point», a estimé le colonel Bourouina. Le colonel Slimane Mouali a, pour sa part, relevé, dans une autre conférence, que l’Emir Abdelkader tirait sa force de sa résistance, de ses origines et de son environnement de naissance.

Fayçal Métaoui

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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Sphinx Jeu 1 Mar - 23:29

Un épisode encore méconnu de la vie de l’ émir Abdelkader

L’amitié piégée de Léon Roches

Selon Mohamed Boutaleb, président de la Fondation de l’Emir Abdelkader, le traducteur arabisant français Léon Roches
était un espion.


Polémique, lundi après-midi, à la salle de conférences du palais de la culture Imama de Tlemcen, lors du Colloque international «Abdelkader, homme de tous les temps», organisé au Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNAPRAH). Mohamed Boutaleb, président de la Fondation Emir Abdelkader, a vivement réagi à l’intervention de l’éditeur français Claude Alzieu sur «l’amitié indéfectible» entre l’Emir Abdelkader et Léon Roches, présenté comme «traducteur particulier» du fondateur de l’Etat algérien moderne. «C’est faux ce que vous racontez. Léon Roches était un hypocrite», a explosé Mohamed Boutaleb. Claude Alzieu a fait lecture de lettres qu’auraient échangées l’Emir Abdelkader et Léon Roches après leur séparation en 1939.

«Le mot amitié figure dix-neuf fois dans ces lettres. Les deux hommes s’étaient rencontrés alors qu’ils avaient 28 ans. Ils avaient partagé leur vie entre 1937 et 1939. Ils avaient partagé la tente, les vêtements, les repas, les prières, l’intimité et les chevaux. En pleine bataille, Léon Roches avait accompagné l’Emir Abdelkader à dos de cheval pour visiter sa mère malade, habitant à 150 km», a-t-il relevé. Selon lui, l’Emir Abdelkader aurait envoyé dix-neuf lettres à Léon Roches entre 1848 et 1883. Claude Alzieu a fait lecture d’une lettre qu’aurait envoyée l’Emir Abdelkader le 22 février 1883 à Léon Roches trois mois avant sa mort : «Je t’adresse les hommages dont tu es digne et je m’informe avec une égale sollicitude de l’état de ta santé et de ton cœur (…)».

L’intervenant a conclu que ces missives et témoignages qu’a laissés Léon Roches dans le livre Trente-deux ans à travers l’Islam (paru en 1904), permettent de croire de l’existence de l’amitié entre les deux hommes. Idris Jazaïry, ancien ambassadeur, a préfacé le livre Trente- deux ans à travers l’Islam que Claude Alzieu a réédité en 2009, avec un texte soulignant la contribution de l’Emir Abdelkader aux droits humanitaires et au dialogue interreligieux. L’universitaire Zidane Meribout a commenté le même ouvrage en évoquant l’Islam soufi. «Après le traité de la Tafna, Léon Roches, qui avait appris l’arabe, avait rejoint l’Emir en décembre 1837 pour l’aider dans sa tâche civilisatrice. Il s’était converti à l’Islam. L’Emir lui avait donné le nom de Omar et l’avait envoyé à Tlemcen faire ses études coraniques. En mars 1838, Léon Roches avait accompagné l’Emir à Aïn Madhi pour faire le siège de la zaouia Tidjania (les rapports de l’Emir Abdelkader avec la Tidjania étaient conflictuels, ndlr). Roches était devenu le secrétaire intime et l’homme de confiance de l’Emir Abdelkader», a expliqué Claude Alzieu.

Selon lui, la reprise des hostilités avec l’armée d’occupation française avait amené Léon Roches, en octobre 1839, à annoncer à l’Emir qu’il n’était plus musulman. «Il quittait Abdelkader et ne le reverra jamais. Il devait poursuivre une carrière consulaire et diplomatique», a-t-il noté. Pourtant, plusieurs écrits d’histoire ont rapporté que Léon Roches était, en fait, le traducteur de l’armée française en Afrique, puis sous-lieutenant de cavalerie dans la Garde nationale d’Algérie entre 1835 et 1839, autrement dit durant la période pendant laquelle il avait connu l’Emir Abdelkader. Léon Roches était-il un espion au service du général Thomas Robert
Bugeaud ? Zidane Méribout, dans le commentaire du livre Trente-deux ans à travers l’Islam, a clairement indiqué que Léon Roches, «le secrétaire arabisant», avait tout observé : la personnalité de l’Emir, l’organisation de son camp et son armée, sa manière de rendre la justice et de prélever les impôts, sa sobriété, sa foi, son mysticisme, sa stratégie de s’imposer, ses rapports avec les autres chefs religieux… «Rien n’échappe au regard de Léon Roches. Il avait dévoilé les forces en présence sur la terre algérienne, décrit les tribus ayant fait allégeance à l’Emir, notamment les adeptes de la confrérie Al Qadiria…», a écrit Zidane Méribout.

Selon le même universitaire, l’Emir Abdelkader aurait livré une guerre à une tribu wahabite qui avait refusé de s’engager dans le combat contre le colonialisme. Claude Alzieu a repris un portrait de l’Emir Abdelkader Al Husseini dressé par Léon Roches : «Enfin, j’ai vu Abdelkader. Je suis sous le charme inexprimable qu’a exercé sur moi ce champion de l’islamisme (à l’époque islamisme signifiait Islam, ndlr). Etaient fixés sur moi ses beaux yeux bleus bordés de longs cils noirs. Son teint blanc a une pâleur mate, son front est large et élevé, son nez est fin, ses lèvres sont minces sans être pincées, sa barbe noire et soyeuse encadre légèrement l’oval de son visage expressif, sa main maigre et petite est remarquablement blanche… Son système musculaire indique une grande vigueur».

Selon Claude Alzieu, Léon Roches (qui avait rejoint plus tard le ministère des Affaires étrangères, en devenant consul à Tripoli puis ambassadeur de France au Japon) a fait traduire toutes les lettres à l’Ecole des études orientales à Paris. Des missives détenues par la famille de Léon Roches. «Peut-être l’Ecole des études orientale a-t-elle gardé des copies des lettres pour qu’on puisse les authentifier, puisqu’il n’y a que le livre de Léon Roches, sorti en 100 exemplaires seulement. Les chercheurs doivent expliquer comment l’Emir avait entretenu des rapports avec un homme qui l’a trahi. Nous n’avons pas les lettres de Léon Roches qu’il avait envoyées à Damas où se trouvait l’Emir Abdelkader», nous a-t-il confié après la conférence. Rencontré également après l’intervention de Claude Alzieu, Mohamed Boutaleb nous a déclaré que Léon Roches était un espion envoyé chez l’Emir Abdelkader. «Il ne s’est jamais converti à l’Islam, comme il n’avait jamais épousé une femme algérienne qui serait tombée amoureuse de lui.

L’Emir s’est servi de Léon Roches comme interprète. Il lui traduisait les journaux. Il s’était aperçu de sa trahison. Il avait voulu l’exécuter. La nuit-même, il avait fui rejoignant le général Bugeaud. Claude Alzieu a donné la fausse version française démentie par les historiens. La vision des Français sur l’Emir Abdelkader ne changera jamais», a soutenu Mohamed Boutableb. Citant un chercheur allemand, Abdelaziz Raselmal de l’université d’Alger a estimé que l’amitié de Léon Roches avec l’Emir Abdelkader était piégée. «Léon Roches n’avait jamais voulu de la vie arabe qu’il trouvait sinistre. Il voulait trouver une place près de l’Emir Abdelkader pour être au courant de secrets», a souligné l’universitaire.

Fayçal Métaoui
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Clôture du colloque sur l’Emir Abdelkader à Tlemcen : Poursuivre l’exploration de l’oeuvre

«Nous venons d’instituer le premier congrès consacré à l’Emir Abdelkader », a déclaré, mercerdi 29 février au matin, Slimane Hachi, directeur du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNPRAH), au Palais de la culture Imama de Tlemcen, lors de la cérémonie de clôture du colloque international « Abdelkader, homme de tous les temps ».

Une manifestation organisée à la faveur de « Tlemcen, capitale de la culture islamique » en collaboration avec la fondation Emir Abdelkader et l’université Aboubakr Belkaïd de Tlemcen. « C’était un congrès scientifique pas un colloque avec la présentation d’une centaine de conférences. Des conférences données par des chercheurs, universitaires et experts venus de quatre continents. Ne manquaient au rendez vous des intervenants de l’Océanie », a-t-il ajouté.

Du 25 au 29 février 2012, la (es) participants au colloque ont abordé des thématiques sur l’Emir Abdelkader, l’homme d’Etat, le chef militaire, le poète, le philosophe soufi, l’homme de dialogue…Samir Souleimane de l’université du Liban a, pour sa part, estimé que ce colloque, ouvert également à des intervenants militaires, est une étape avancée permettant de discuter et de débattre de l’accumulation des connaissances sur le fondateur de l’Etat algérien moderne. «Il faut approfondir le débat et s’intéresser davantage à cette accumulation dans le future pour cerner mieux le sujet, découvrir davantage l’héritage de l’Emir Abdelkader », a-t-il conseillé.

Il a relevé que des aspects inconnus de la vie de l’Emir ont été dévoilés à la faveur de ce colloque. « Il faut faire une relecture de l’expérience de l’Emir Abdelakder au Liban et en Syrie à la lumière de ce que nous découvrons dans le Cham et dans les archives ottomanes. Les trente ans qu’a vécu l’Emir à Damas étaient beaucoup plus riches par rapport à ce qui a été dit et écrit », a souligné Samir Souleiman. Il a proposé l’organisation de colloques dans les villes où l’Emir Abdelkader avait vécu.

Mohamed Boutaleb, président de la Fondation l’Emir Abdelkader, a, de son côté, déclaré que l’Emir est la seule personnalité à faire l’unanimité autour d’elle sur les terres algériennes. « A son arrivée aux commandes du pays en 1965, Houari Boumediène voulait une légitimation à son pouvoir. Aussi, a-t-il ramené les restes de l’Emir Abdelkader à Alger. Houari Boumediène considérait l’Emir Abdelkader comme un héro national », a-t-il affirmé. Selon Noureddine Ghouali, recteur de l’université de Tlemcen, un grand travail attend les institutions académiques et culturelles pour explorer l’œuvre intellectuelle, philosophique et politique de l’Emir Abdelkader. Par ailleurs, Fatm Zohra Amrouss a présenté l’étendard de l’Emir Abdelkader : deux bandes vertes et une bande blanche avec une khamsa dorée au milieu.

Avant la cérémonie de clôture, la parole a été donnée à Mohamed Fadhel Al Jilani du Centre des études scientifiques Abdelkader Al Jilani d’Istanbul et à Mohamed Mamoune Al Kacimi Al Husseini de la zaouia d’El Hamel pour évoquer l’apport de l’Emir Abdelkader au soufisme et à l’islam. Le romancier Waciny Laredj, au nom de l’université parisienne de Sorbonne, a analysé « l’imaginaire littéraire et son exercice sur l’histoire » et l’universitaire Malika Sissani de l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) d’Aix-Marseille est revenue sur la vie de l’Emir Abdelkader à Damas.

Fayçal Métaoui

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Message par Sphinx Sam 28 Avr - 0:11

Symposium International sur l’Emir Abd el-Kader al-Jazaïrî

Dans le cadre de son programme de conférences et colloques, l’Association Internationale Soufie Alâwiyya (Paris) organise en partenariat avec la Şefik Can Association d’Education et de Culture sur Mevlânâ (Istanbul) et la Faculté de Théologie de l’Uludağ (Bursa) un Symposium International sur L’Emir Abd el-Kader al-Jazaïri :

Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi - Page 6 Constantinople

Ce symposium se tiendra à Bursa, du 11 au 13 Mai 2012, au Centre Culturel de Tayyare. De nombreux universitaires, chercheurs et spécialistes de différents pays y sont attendus. Ils débattront et apporteront de nouveaux regards – notamment à la lumière d’archives ottomanes - sur la vie, l’œuvre et les valeurs humanistes de l’Emir Abd el-Kader al-Jazaïri. Ils évoqueront aussi la relation qu’il a entretenue avec d’autres personnalités du monde soufi de la fin de l’époque ottomane et plus particulièrement son amitié avec le héros du Caucase, le Cheikh Shamîl., le lien particulier avec le grand maître soufi et penseur Muhyiddin İbn Arabi et les grands Saints : Cheikh Zâfir el-Madanî et Cheikh Ahmed al-‘Alâwî, continuateurs de la spiritualité universelle de l’Emir Abd el-Kader.
S’il célèbre la venue et le séjour de L’Emir à Bursa, ce symposium vise d’une part à éclairer le destin de l’Emir avec l’Empire Ottoman et le Proche Orient, et d’autre part à revivifier, ses idées et les valeurs universelles du vivre ensemble qu’il a léguées. Sa vie et son œuvre sont un exemple et un modèle d’inspiration pour les générations d’aujourd’hui à qui il a laissé, à travers ses écrits, des points de repère.
« A l’époque de l’Emir, les attentes de l’Orient et l’Occident étaient dans de nombreux domaines, très semblables aux nôtres. Le XXème siècle a creusé un fossé encore plus grand entre ces deux pôles, un dangereux fossé d’ignorance mutuelle de nos cultures et de notre patrimoine commun. Nous sommes aujourd’hui en ce début du XXIème siècle à un moment décisif du monde qui interpelle tous les humains. Où allons-nous ? Quel monde laisserons-nous à nos enfants ? Les conflits et les guerres sont le résultat de notre oubli de l’humanisme en Esprit, d’une mondialisation qui nivelle les cultures en oubliant l’homme. » Cheikh Khaled Bentounes

Exposition
Par ailleurs, l’exposition itinérante « L’Emir Abd el-Kader : un homme, un destin, un message », déjà traduite en plusieurs langues et ayant été présentée dans des lieux prestigieux de très nombreux pays, sera pour la première fois, dans une traduction de Mehmet Tarik Can, présentée au public turc.
Pour consulter le programme : http://www.sefikcan.net

Un circuit culturel et spirituel* « Sur les pas de l’Emir Abd el-Kader … » poursuivra ce Symposium, offrant ainsi la possibilité de redécouvrir cet Homme d’exception, au message universel. En revisitant les lieux dans lesquels il a vécu, pendant trois ans (janvier1853 – décembre1855), sera revivifiée sa mémoire. Ce sera, également, l’occasion de découvrir de hauts lieux spirituels et historiques du pays.

Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi - Page 6 Carteturquie

*Une équipe de cinéastes devant réaliser un film documentaire sur l’Emir Abdelkader sera présente sur une partie du circuit.
Rappel Historique
C’est le 7 janvier 1853, que par vingt et un coups de canons, l’Emir Abd el-Kader fut accueilli à Constantinople. Son premier geste est de se rendre à la Mosquée de Top- Hanè pour y prier et louer Dieu. Après de nombreuses cérémonies et réjouissances officielles données en son honneur, notamment par le Sultan Abdu-al-Madjid au Palais de Tchigiran et bien qu’honoré de toutes parts, l’Emir Abd el-Kader rejoignit très vite Bursa. Il va s’embarquer, le 17 janvier 1853, sur le bateau qui l’amènera au port de Mudania où il est attendu par Mokhtar Bey, dépêché par le Pacha Khalil. Conduit avec sa famille, dans des voitures, escortées de cavaliers, il est accueilli aux portes de la ville de Bursa par le Pacha et les grands notables, venus à sa rencontre, pour l’accompagner jusqu’à sa nouvelle résidence.
Bursa (Brousse) dénommée « la ville verte » est la première capitale de l’Empire ottoman ; Elle a reçu entre autres soufis éminents : Ibn ‘Arabî et Djalal-Dîn Rumî. Riche d’un passé musulman qui se découvre à travers ses mosquées et mausolées contenant les tombes des grands et illustres sultans et saints, elle est aujourd’hui une ville moderne à l’activité commerciale croissante ainsi qu’un lieu de villégiature très apprécié du fait de sa verdoyante végétation, de ses nombreux points d’eau et des pentes enneigées l’hiver de l’Uludag.

Setty Simon-Khedis
Membre du Comité d’organisation AISA

Source:aisa-net.com
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Message par Daûphin_zz_47 Lun 7 Mai - 14:10

L’autorisation de pèlerinage à La Mecque (al-Hajj) pour Abd el-Kader : implications politique et métaphysique

En décembre 1847, après plus de quinze années à la tête du jihâd, l’émir Abd el-Kader exige en échange de sa reddition qu’un vaisseau français le dépose dans un port du Levant pour ensuite rejoindre La Mecque. Victime d’un parjure, il est placé en captivité en France (1848-1852), période au cours de laquelle il réitère son vœu de se rendre dans la première ville sainte de l’islam. Après sa libération et son départ pour l’Orient (déc. 1852), il lui faut encore attendre dix ans avant de prendre son bâton de pèlerin. Entre temps, la vocation spirituelle d’Abd el-Kader al-Hassanî s’affermit. Le Hajj de 1863-1864 coïncide avec la rencontre d’un guide spirituel (murshid) qui vit précisément dans la « Mère des Cités » (Umm al-Qurâ). Cette rencontre avec le cheikh Muhammad al-Fâsi, dans un haut lieu de l’histoire et dans un pivot géo-cosmique, transfigure l’aspirant Abd el-Kader. Son testament spirituel, le Livre des Haltes (Kitâb al-Mawâqif) donne un témoignage fidèle de ce double voyage, dans l’horizontalité et la verticalité.

Lire texte intégral:

http://ifpo.revues.org/1848
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Message par Syfou Mer 16 Mai - 0:49

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Message par Sphinx Dim 3 Juin - 22:43

COMMEMORATION DU 175 IEME ANNIVERSAIRE DU TRAITE DE LA TAFNA :

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Message par Daûphin_zz_47 Mar 5 Juin - 12:56

Une ville aux Etats-Unis porte le nom de l'Emir Abd el-Kader

La ville d'El Kader (1 500 habitants) se trouve aux Etats-Unis d'Amérique, dans l'Etat de l'Iowa. Elle est jumelée à la ville de Mascara depuis 1984. C'est en 1846, lorsque l'Emir Abd El Kader combattait l'envahisseur français depuis déjà 16 longues années, que trois Américains, John Thompson, Timothy Davis et Chester Sage décidèrent de nommer leur petit campement El Kader, pour rendre hommage à la bravoure devenue légendaire, à l'esprit chevaleresque et à la grandeur d'âme de l'Emir Abdelkader. Dans la presse américaine du XIXè siècle, l'Emir Abdelkader représentait le mythe de ce noble chevalier arabe qui, l'épée à la main, repoussait l'envahisseur. Dans la conscience collective, l'Emir Abdelkader ne pouvait pas manquer de rappeler aux Américains du XIXè siècle les exploits de leurs aînés, les pères fondateurs de la nation américaine, face, en particulier, à l'Empire britannique. De nombreux historiens se plaisent à comparer l'Emir Abdelkader à Georges Washington.
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Message par Daûphin_zz_47 Jeu 21 Juin - 12:50

CONFERENCE NATIONALE A SAIDA LE 16 JUIN 2012

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Message par Daûphin_zz_47 Sam 1 Sep - 13:39

Excerpts from a letter by Emir Abd al-Kader to General Daumas

Guillaume Lambert has published excerpts of a precious 1866 letter from Emir Abd al-Qader al-Jazairi to French Army General Eugene Daumas about the asil Arabian Horse and its living conditions of French USCAR website . It is in French but worth translating through Google Translate and reading. Guillaume thinks this letter was probably the last one between the two men, former war enemies in the context of the conquest of Algeria by the French, and as such it was not integrated in their famous joint book “Les Chevaux du Sahara”, also published in 1866.
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Le Cheval Arabe Pur Sang

Le texte présenté ci-après provient des nombreux échanges épistolaires entre l’Emir Abd al-Qâdir (autrement transcrit Abd el-Kader) et le Général Eugène Daumas.
Cette lettre est probablement la dernière écrite au Général Daumas, et n’a donc pu être intégrée aux différentes éditions de son livre les Chevaux du Sahara. Elle fut rédigée de Damas (Syrie) en 1866 où l’Emir termina sa vie.
Elle fait suite à différents questionnements du Général sur le Cheval Arabe Pur Sang.
Font suite des extraits de ce long courrier.
Guillaume Lambert
Le Cheval Arabe Pur Sang

1. Origine des chevaux arabes
Louange à Dieu l’Unique
Son règne seul est éternel
À notre ami M. le Général Daumas, que Dieu le couvre de sa protection. Ainsi soit-il (amine).
Ensuite, voici ma réponse aux questions que vous m’avez encore posées au sujet des chevaux arabes. Suivant moi, elle est l’expression de l’exacte vérité.
Sachez donc que Dieu a créé les premiers chevaux dans les pays des Arabes, compris entre la Méditerranée, la mer d’Aden, la mer Persique, la mer Rouge et l’Euphrate. C’est pourquoi ces animaux s’appellent irab, pur sang. Ils étaient alors sauvages et inabordables, tous ils fuyaient l’homme ; mais Ismaël, fils d’Abraham – Brahim – fut le premier qui, environ deux mille ans après Adam, eut le courage de les monter et le talent des les dompter. Il ressort de ce qui précède, que tous les chevaux qui sont en ce moment répandus sur la terre entière tirent leur origine de l’Arabie.
Les chevaux connus chez nous sous le nom de beradine, animaux au corps lourd et aux allures lentes, et de kedchane, bêtes de somme ou de trait, n’existaient pas autrefois. Ils ont été produits par des combinaisons artificielles inventées par les hommes. C’est à la négligence et aux mauvais procédés d’élevage d’un roi persan que l’on doit la première dégénération de la race pure. Elle amena des beradine et des hadjine, espèces caractérisées par une vilaine tête, des extrémités communes et empâtées, ainsi que par des formes peu gracieuses dans leur ensemble. La postérité de ces premiers abâtardis produisit les kedchane, qui ont les naseaux étroits, les reins longs et les crins grossiers. On ne doit pas s’en étonner ; l’or pour rester or pur, repousse tout alliage.
Alexandre le Grand fut le premier qui accoupla des ânes et des juments. Il en naquit des mulets. Plus tard, du croisement des chevaux avec des ânesses, il obtint un mulet d’une espèce plus petite, au nez aplati, à la tête courte. Et cela se comprend, l’ânesse ayant le ventre et le bassin plus étroits que la jument.
Si certains chevaux, quoique descendant de race pure, ont cependant dégénéré comme qualité et comme physionomie, il faut l’attribuer à des causes ou à des accidents fortuits, remontant à la souche paternelle ou maternelle. Puis, ces mêmes influences venant à se reproduire, la constitution des animaux s’en est ressentie, et, avec les siècles, d’autres espèces plus ou moins avilies se sont constituées.
Il existe donc, on le voit clairement, deux catégories de chevaux bien distinctes :
Une catégorie de Chevaux Arabes Pur Sang qui ont conservé intacte toute leur valeur, parce que la nature n’a été modifiée en eux par aucune cause nuisible .
Une catégorie qui n’est plus de race pure, pour avoir subi des altérations profondes au moral comme au physique.
Si, pour mieux se faire comprendre, on voulait recourir à une comparaison, on pourrait dire que les chevaux de race entièrement noble sont aux beradine et aux kedchane ce que la gazelle est à la chèvre. Les muscles et les os des beradine et des kedchane sont en apparence plus gros que ceux des irab pur sang ; mais, en réalité, ils sont moins pesants, moins forts, et surtout beaucoup moins résistants. Il est admis chez nous que le cheval noble surpasse tous les animaux, même ceux qui servent de bête de somme, en patience et en vigueur. Il est à la fois le plus souple, le plus léger et le plus fort de la création. On peut le considérer, en outre, comme le plus facile à nourrir et à désaltérer aux jours de poudre ou pendant ces courses de longue haleine que nous faisons dans le désert.
Les principales causes qui amènent des altérations dans les races sont les quatre suivantes : le climat, la nourriture, la boisson, le travail. Nous allons en parler.
2. Le climat
Dans les pays excessivement chauds, comme la Nigritie et les contrées environnantes, les chevaux sont de faible constitution ; leurs membres ne sont pas proportionnés, et l’on dirait que leur poil a été brûlé par le feu. Ils manquent d’intelligence et ont l’humeur rétive.
Dans les contrées froides ou très humides, les chevaux sont en général de haute taille, lourds et apathiques ; leurs proportions sont loin d’être agréables et régulières ; ils ont, en général, les formes massives, le poil long et les os gros, sans résistance ; tandis que les chevaux des pays tempérés sont de taille moyenne, ni trop grands, ni trop petits, d’un caractère également équilibré, d’un bel extérieur, très agiles, avec le poil luisant et court.
(…)
Ce qui donnera toujours une grande supériorité aux chevaux de ces pays-là, c’est l’air, la lumière et le soleil, ces grands vivificateurs. On ne les élève certes pas dans des écuries.
3. La nourriture
Nos ancêtres ont remarqué que, dans les pays arides où la paille, l’herbe et les grains sont rares, le cheval est bien supérieur à celui qui vit dans les pays bien cultivés, où l’on trouve à satiété des fourrages. Le premier est mieux conformé ; il a les membres plus secs, les tissus plus fermes, la peau plus fine, la couleur plus vive, le poil plus soyeux et la santé meilleure, ave un fond inépuisable. Pourquoi ? Parce qu’une nourriture trop abondante, engendrant toujours dans le cheval des humeurs nuisibles et développant certaines parties du corps seulement, au détriment de toutes les autres, fait naître ces disproportions dans l’ensemble et ce teint terne qui rend l’extérieur de l’animal si laid. Elle produit, en outre, la graisse, la pesanteur, la déformation, et surtout ces vices de respiration qui sont les signes certains de la non-aptitude au travail et à la fatigue.
Les chevaux arabes du Sahara me fournissent encore la preuve de ce que je viens d’avancer. Ils sont plus intelligents, plus légers, plus accessibles à l’éducation, et ils supportent les fatigues, les misères, les longues courses, la faim et la soif beaucoup mieux que leurs frères également arabes, mais qui ont été élevés moins sobrement ailleurs. Pour maintenir leur supériorité, il leur suffit de boire, quand on peut leur en donner, du lait de chamelle, de dépouiller quelques arbustes parfumés, incapables de corrompre le sang, ou de brouter quelques végétaux qui contiennent, il est vrai, des principes toniques et très nutritifs, mais sous un petit volume. Les grains leur sont à peu près inconnus, bien qu’ils soient soumis à un entraînement perpétuel.
Au surplus, le cheval du désert ne forme pas une exception à la règle générale. Voyez la gazelle, le bœuf et le mouton sauvages, la girafe, l’onagre, etc., etc. Ils vivent sur des pays secs et stériles, et, cependant, ils sont très supérieurs à leurs congénères domestiques, nourris copieusement sur des terres fertiles.
L’homme ignorant croit que l’espèce modifiée est d’une autre famille que celle qui a conservé sa nature primitive. C’est une erreur, la chèvre est sœur de la gazelle, le bœuf et le mouton sauvage sont frères du bœuf et du mouton domestiques, le chameau est frère de la girafe, et l’onagre est aussi frère de l’âne que nous connaissons. Seulement, les uns sont restés conformes au type primordial, tandis que les autres ont changé de physionomie, soit par défaut d’exercice, soit, ce qui est encore plus certain, par suite d’intempérance dans le boire et le manger. Ils se sont épaissis, ont contracté des humeurs viciées, le corps s’est habitué à des sécrétions malsaines, et ces conséquences de la servitude ont à la longue réagi sur le physique et le moral.
Manger peu, de manière à n’être jamais complètement rassasié, et toujours consommer des aliments qui ne soient pas de nature à altérer le sang, telles sont les conditions qui ont une si heureuse influence sur les chevaux du désert. Ils leur doivent leur pureté, la force, la vitesse, la beauté et leur admirable caractère.
Si le cheval fait un abus constant de nourriture, la moindre privation lui pèse, il dépérit rapidement. Cela se conçoit, on a élargi outre mesure ses intestins ; la diminution des aliments amène leur rétrécissement ; l’humidité leur manque ; ils se dessèchent, l’inflammation arrive, et l’animal est perdu.
Le contraire se produit chez les chevaux qui, pour apaiser leur faim, se contentent des arbrisseaux dont j’ai déjà parlé, du ketoff (atriplex halimus), de ces graminées que nous appelons el alfa (lygeum spartium), du diss (arundo festucoides de Desfontaines), du doumm, palmier nain ; en un mot, de tout ce qui leur tombe sous la dent. Ceux-là ne mangent jamais avec excès, conservent l’estomac libre et les intestins dans un état normal. Ces organes délicats ne s’élargissent pas, s’accommodent de tout aliment naturel et ne sont pas sujets à s’altérer, non plus qu’à se dessécher ou à s’enflammer.
Tous les grains ne sont pas salutaires aux chevaux : l’orge seule exerce sur leur hygiène une action salutaire.
Elle a surtout une propriété spéciale, celle de nourrir l’animal sans l’échauffer. Est-il bien conformé il en tire une vitesse extrême. Dans le pays arabe, l’orge est donc un excellent aliment.
Donner aux chevaux des fèves, comme on le fait en Egypte et ailleurs, cela ne vaut absolument rien. En agissant ainsi, on les gâte entièrement.
On nourrit les chevaux du Hedjaz avec de l’orge, du mil (derra), des dattes et des noyaux de dattes. Le lait est leur boisson habituelle.
Dans le Nedjed il n’est pas rare de voir donner aux chevaux de la viande salée et séchée au soleil (kadid) – et, à l’occasion, des sauterelles cuites à l’étuvée. On les abreuve aussi avec du lait, on leur fait brouter les feuilles de certains arbustes, entre autre celles du tamarin, du chihhé (artemisia judaica), du gandoul (spartium spinosum), et ils paissent le mouron et le drine, dont les graines, nommées el loule, sont très nourrissantes (stipa barbata de Desfontaines).
Pour en finir avec la nourriture, je dirai encore que, partout chez les Arabes, lorsqu’on veut exiger lorsqu’on a exigé des efforts considérables d’un cheval, on ne le fait jamais manger immédiatement avant le départ, ni aussitôt après le retour. Des accidents sérieux pourraient être la conséquence de la non-observation de ce principe.
4. La boisson
La boisson exerce également une notable influence sur la nature du cheval : si l’on n’y porte une grande attention, elle peut déterminer des accidents fâcheux qui, à la longue, deviendraient chroniques et pourraient transformer sa constitution.
Les chevaux de Sahara ne boivent qu’une fois par jour quand ils trouvent de l’eau ; autrement, ils se passent facilement de boire deux jours et même trois. Le meilleur moment pour les abreuver est le milieu de la journée.
Dans les tribus qui possèdent beaucoup de brebis et de chameaux, on donne de préférence du lait aux chevaux. C’est la boisson la plus réconfortante et la plus saine. Là où il n’y a que des brebis, on a soin de leur donner du lait au mois de printemps. Dans tous les cas, on ne sèvre les poulains qu’au moment où on peut remplacer le lait de la mère par celui des chamelles et des brebis.
Le lait a la propriété de fortifier les muscles en les dépouillant d’une graisse inutile, de faciliter la respiration et de rendre ainsi le cheval infatigable. Celui de la chamelle possède surtout l’avantage d’affermir la moelle et d’entretenir la santé, ce qu’on reconnaît toujours à la gaieté, au brillant du poil et à la souplesse des crins.
Le Cheval Arabe n’aime à boire que de l’eau trouble. Est-elle claire et crue, il la trouble lui-même avec ses pieds. Ne peut-il le faire, il boit avec une visible appréhension.
Les habitants des villes et des pays fertiles ont grandement tort de faire boire leurs chevaux jusqu’à trois fois par jour. L’absorption d’une trop grande quantité de liquide donne de la mollesse aux muscles, grossit le corps et gonfle les chairs. Elle détermine souvent des tremblements, et rend le cheval impropre à la course. On abîme encore sa constitution en le faisant boire immédiatement ou peu de temps après qu’il a marché.
L’eau venant de loin et qui a parcouru des tuyaux de plomb ou des conduits de plâtre est également très nuisible. L’expérience l’a démontré. On prétend qu’à la longue elle est capable d’altérer la constitution primitive au point d’étioler la descendance.
Dans certaines tribus, quand un cheval a été fatigué par de longues journées de chasse ou de courses, on lui fait boire du bouillon de mouton étendu d’eau fraîche. Ce régime le remet promptement.
Plus un cheval a travaillé, plus on doit lui distribuer l’eau avec précaution ; c’est le moyen d’éviter les refroidissements du corps et les arrêts de transpiration. Souvent, le jour d’une course excessive, on ne le fait pas boire du tout.
En résumé, les Arabes empêchent leurs chevaux de boire beaucoup. Ils disent que l’excès de la boisson pousse au ventre, ramollit les tissus et diminue l’ardeur au travail.
5. Le travail
Le cheval étant, par sa nature et par son tempérament, plus impressionnable et plus sujet à se modifier que tout autre animal, il est hors de doute que le travail exerce aussi une grande influence sur sa constitution. Si on l’accoutume, par exemple, à porter de lourds fardeaux comme le chameau, il deviendra infailliblement une bête de somme. Si l’on s’en sert pour traîner la charrue, pour dépiquer les grains, il deviendra semblable au bœuf et au mulet. Dieu a créé le bœuf pour cultiver la terre, le chameau pour enlever les fardeaux, et le cheval pour les courses rapides ; par conséquent, l’employer à un travail pour lequel il n’est pas né, c’est vouloir l’humilier, détruire ses qualités et le soumettre à une contrainte peu compatible avec sa nature. Toute violence faite aux lois posées par Dieu lui-même devient indigne de ceux qui la pratiquent, en même temps que funeste à ceux qui la subissent. Regardez la gazelle, la vache des pays déserts, l’hémione, que deviennent-ils quand ils se soumettent à la dictature de l’homme et qu’ils abdiquent entre ses mains la puissance de leur état sauvage ? Ils perdent leur force, leur énergie, leurs allures, ainsi que leur noble et belle apparence.
Les chevaux des pays déserts du Sahara sont les plus beaux et les meilleurs chevaux du monde. À quoi doivent-ils leurs brillantes qualités ? À une cause très simple, la voici on ne s’en sert que pour les monter, pour accomplir des courses longues et rapides ; puis, sans leur imposer aucun autre travail, on les rend à leurs habitudes naturelles, en les laissant paître à leur guise et en liberté, de telle sorte que, tout en étant apprivoisés, ils conservent cependant les avantages de l’état sauvage.
Il y aura donc toujours une grande différence entre les chevaux des pays riches, où ils mangent beaucoup et sont astreints à des travaux avilissants, et ceux des pays déserts, où ils sont d’une extrême sobriété, et ne font pas autre chose, dès leur plus jeune âge, que de chasser, que d’attaquer, de poursuivre ou de fuir l’ennemi. La même chose n’a-t-elle pas lieu pour les hommes ? Prenez des Arabes, des Bédouins moitié sauvages, habitant des pays arides; ils sont braves, forts, insensibles à la misère, à la soif et à la faim, rompus à toutes les fatigues; transplantez-les dans les contrées fertiles, condamnez-les au repos et à une nourriture abondante, leurs forces diminueront, leur courage s’affaiblira, leur résignation ne sera plus la même, bientôt vous ne les reconnaîtrez plus.
Je conclus: le cheval n’est pas dans l’inaction et la graisse ; mais il est tout entier dans le travail et la tempérance.
Et, quand vous exigerez de lui un travail excessif, augmentez un peu sa nourriture habituelle, vous en obtiendrez alors des efforts inouïs. Quel serait, au contraire, l’avantage de cette augmentation, avec un cheval habitué de tout temps à une abondance exagérée ? Il serait nul ; on n’y trouverait que le danger de le tuer, et, si son estomac y résistait, la preuve qu’ayant toujours eu de trop, c’est pour cette raison qu’il ne peut rien donner de plus en fait de vitesse et de résistance.
(…)

Que le salut soit sur vous,
à la fin comme au commencement de cette lettre.
Écrit par le pauvre en Dieu,
Sid-el-Hadj Abd el-Kader Ben-Mahhi-ed-Dine,
Damas, le 10 mai 1866.

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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par Daûphin_zz_47 Sam 24 Nov - 13:14

RÉALISATION D’UN FILM SUR L’ÉMIR ABDELKADER
Un budget «insuffisant», selon sa Fondation


Cinquante ans après l’indépendance de l’Algérie, aucun film n’a été réalisé sur le personnage et la vie de l’émir Abdelkader. Ce que le président de la Fondation Emir Abdelkader qualifie de «scandaleux».

Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Selon Mohamed Boutaleb, la Fondation a reçu quatre scénarios jugés «bons» mais le budget alloué en 2007 pour ce projet demeure «insuffisant». «Nous ne voulons pas d’un film western mais d’un film qui retrace fidèlement la vie et le parcours de l’émir Abdelkader, surtout l’aspect spirituel», a-t-il précisé ce jeudi, au forum d’ El Moudjahid, à Alger. Pour réaliser une œuvre cinématographique réussie, il sollicite la coopération de théologiens, de spécialistes militaires et de connaisseurs de la langue arabe. S’agissant de la Maison de l’émir Abdelkader (Dar El Amir Abdelkader), l’intervenant demande instamment une maison de l’Emir à Alger. «Cette demeure regroupera tous les objets et œuvres de l’Emir qui y seront exposés.

D’ailleurs, nous œuvrons à récupérer les objets se trouvant à l’étranger», dira-t-il. Le président de la Fondation a réitéré, en outre, son appel pour faire du 27 novembre une journée consacrée à l’émir Abdelkader. «Cette date coïncide avec El Moubayâa (consécration) de l’émir Abdelkader et sera baptisée journée de Résistance», indique-t-il. Par ailleurs, le chef de délégation du Comité international de la Croix- Rouge à Alger, Bruce Lorenz Biber, a souligné le côté humanitaire de l’émir Abdelkader.

«Il était le précurseur du droit international humanitaire. Il s’est distingué dans sa vie et son combat contre les forces coloniales françaises par des valeurs universelles à travers, notamment, son traitement des prisonniers, des blessés et des civils sans défense», dit-il. Un comportement «remarquable» qu’il a confirmé une seconde fois, poursuit-il, «lors du massacre des chrétiens à Damas, en Syrie, où il est intervenu pour les protéger ».
R. N.

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/11/24/article.php?sid=141839&cid=2
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Post-it Re: Emir Abdelkader ibn Mohieddine…El Hachemi

Message par abdelmalek Lun 26 Nov - 14:35

le ministere de la culture est absent dans ce cas car le président de la république avait données instruction pour que ce film ce fasse, malheureusement il y a des acteurs nationaux qui jouent a l'amnésies.
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